Transport
Scania France rachète son distributeur Dian et y place Clément Raimbault à sa direction
À compter du 1er janvier 2026, Scania France deviendra l’unique actionnaire de la Distribution industrielle automobile nantaise (Dian), distributeur indépendant de la marque et membre du groupe familial BLV Trucks. Clément Raimbault, jusqu'alors responsable de Scania en Asie et en Océanie, prendra à cette même date la direction de l’entreprise de Loire-Atlantique.
©
Scania France - Dian | Le site Dian de Nantes, comprenant des ateliers de carroserie et de peinture.
Scania France, premier importateur et deuxième constructeur de camions de plus de 19 tonnes dans l’Hexagone, rachète son plus important distributeur privé sur le territoire, en raison de la taille de sa zone de chalandise. À compter du 1er janvier 2026, la filiale tricolore du groupe suédois deviendra en effet l’unique actionnaire de la Distribution industrielle automobile nantaise (Dian). Clément Raimbault, jusqu'alors dirigeant de Scania en Asie et en Océanie, prendra la tête de l’entreprise ligérienne au premier jour de la nouvelle année.
90 millions d’euros de chiffre d’affaires
Distributeur indépendant de la marque depuis 57 ans, Dian compte neuf points de vente ou de services en France, emploie 150 personnes et affiche un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros. Membre clé du groupe nantais BLV Trucks, elle est spécialisée « dans la distribution, la réparation et la location de véhicules industriels Scania dans les départements des Deux-Sèvres, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan, de la Vendée et de la Vienne », détaille son repreneur. « Stéphane Barré, président du groupe BLV Trucks, et Éric Chopot, directeur général de la Dian, ont choisi de confier l’ensemble des activités de la Dian à Scania France afin d'assurer une gouvernance stable et pérenne, avec des perspectives de développement », est-il aussi précisé dans un communiqué.
Clément Raimbault nommé à la direction de l'entreprise
C’est donc Clément Raimbault qui prendra la direction de la société dès le 1er janvier 2026. Ayant rejoint Scania France en 2012 en tant que coordinateur développement réseau, il a ensuite occupé les fonctions de coordinateur Europe de 2017 à 2019 au sein du siège du groupe Scania, puis de directeur d’un distributeur en Espagne de 2019 à 2022. Il devient ensuite « responsable dealer performance » pour les régions Asie-Océanie, puis directeur général de Scania Hong-Kong de 2023 à 2025.
Immatriculation de poids lourds : une année 2024 record pour Scania France
Fondée en 1977, Scania France SAS comprend un réseau de 111 points de ventes et services, répartis en 39 succursales et 72 sites indépendants. La marque au griffon royal (en référence aux armoiries du comté de Scanie, en Suède) commercialise des poids lourds destinés au transport de marchandises, mais aussi des cars, ainsi que des moteurs industriels et marins. En 2024 et sur le marché des camions de plus de 16 tonnes, Scania France a établi un record de 6 442 véhicules immatriculés (4 340 tracteurs et 2 102 porteurs). Sa part de marché a atteint 14,9 %, soit la meilleure année de son histoire.