Prestataires
ID Logistics voit sa croissance s'accélérer au deuxième trimestre 2016
ID Logistics publie ses résultats pour le deuxième trimestre 2016. Le spécialiste de la logistique contractuelle enregistre une augmentation de sa croissance de + 5,1 % avec un chiffre d'affaires de 239,4 millions d'euros et de +13,9 % en France.
©
ID LogisticsID Logistics réalise, au deuxième trimestre 2016, un chiffre d’affaires de 239,4 millions d'euros, en progression de +5,1% par rapport au deuxième trimestre 2015, et de +10,6 % à données comparables. "Le groupe a réalisé un deuxième trimestre particulièrement dynamique, dans le sillage du début d’exercice, pour atteindre un chiffre d’affaires semestriel à plus de 460 millions d'Euros (...) Ce semestre nous offre un double motif de satisfaction : nous enregistrons une performance semestrielle robuste et nous sommes en bonne voie pour finaliser l'acquisition de Logiters d’ici à la fin de l’été qui nous apportera une position stratégique en péninsule ibérique", explique Eric Hémar, PDG d’ID Logistics.
Chiffres d'affaires du deuxième trimestre
En France, le chiffre d’affaires s’établit ainsi à 144,3 millions d'euros en progression de +13,9% par rapport au deuxième trimestre 2015. Une performance essentiellement tirée par les nombreux dossiers démarrés en 2016 tout en bénéficiant d’un effet volume positif par rapport à 2015. A l’international, le chiffre d’affaires s’établit, quant à lui, à 95,1 millions d'euros en baisse de ‐5,9% par rapport au deuxième trimestre 2015 et à +5,9% à taux de change constants. L’effet devise, défavorable sur la période, est principalement lié à la dépréciation du peso argentin, du real brésilien et du rand sud‐africain. La part du chiffre d’affaires à l’international représente près de 40% du chiffre d’affaires du groupe (contre 44 % à la même période l’an passé).
De nouveaux contrats
Avec un volume d’appels d’offres soutenu, le groupe a gagné de nouveaux contrats : Dans l'Hexagone, il débute ainsi un partenariat avec Puma (groupe Kering) pour la gestion des flux France de l’équipementier sportif. Une activité qui sera mutualisée avec une autre enseigne sportive à Landersheim dans un site de 30 000 m². Le spécialiste de la logistique contractuelle étand en outre sa collaboration avec Nespresso et démarre une opération sur 6 000 m² dans un site mutualisé à Moissy Cramayel (77). But a d'autre part confié ID Logistics la gestion de sa première plateforme logistique externalisée sur la zone de Châtres en Brie qui viendra accueillir sur 30 000 m² l’activité de l’enseigne pour accompagner sa croissance.
A l’international, grâce à Maxeda (enseigne de bricolage avec 376 magasins sur la zone Benelux), il ouvre un nouveau pays, la Belgique en y gérant une plateforme de 96 000 m² dans la région de Bruxelles. En Allemagne, Ikea poursuit sa collaboration avec ID Logistics en lui confiant la gestion de sa plateforme logistique de 156 000 m² à Salzgitter comprenant un stockage automatique, la gestion de 220 000 palettes et l'approvisionnement des 50 magasins et des autres centres logistiques d’Ikea en Allemagne. En Russie, il démarre en août pour Bacardi une nouvelle activité sur un site de 12 500 m² à Moscou, avec des opération couvrant la préparation des commandes pour les enseignes de la grande distribution et les grossistes ainsi que lhttp://www.bacardi-martini.fr/es activités de co packing.
Dans ce contexte de forte croissance, le groupe indique rester "particulièrement concentré sur la maîtrise des coûts de démarrages des sites ouverts sur 2016". Enfin, la finalisation de l’acquisition du spécialiste de la logistique contractuelle en Espagne et au Portugal Logiters est attendue d’ici la fin de l’été 2016.