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Houra.fr et Cogepart veulent personnaliser leurs livraisons

Le cybermarchand alimentaire et le spécialiste de la livraison ont implémenté Route Planner, le dernier outil de planification d’itinéraires de la société Descartes. Ils pensent que le principal défi de la logistique alimentaire est d’augmenter les services aux clients dont les horaires de livraison.

Publié le 6 février 2017 - 09h15
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houra.fr

Libérer le client au maximum de la contrainte de la livraison. C’était le maître-mot du déjeuner organisé par l’éditeur Descartes réunissant houra.fr et Cogepart. Tous deux ont installé Route Planner, la nouvelle solution de planification d’itinéraires de l'éditeur. Jérôme Dor, président du groupe de livraison Cogepart, qui travaille entre autres avec le cybermarchand alimentaire Ooshop (Carrefour), rappelle que la priorité des sites alimentaires est de livrer vite et bien. « Nous devons organiser dans des délais très courts des commandes déversées dans le système le matin même. En juillet 2015, nous avons essayé le nouvel outil avec Ooshop sur des niveaux de volumes différents. Sur les deux séquences quotidiennes, une le matin et l’autre l’après-midi, le système fonctionne bien. »

 

Préparer les commandes le plus tard possible 

Houra.fr, le cybermarché alimentaire du groupe Cora, a ajouté à Winroute de Descartes « un système de géolocalisation pour pouvoir suivre en temps réel le trajet du livreur sur le terrain », souligne Thomas Aygon, directeur des services informatiques de houra.fr. Avantage de la géolocalisation pour le client, elle permet d’affiner l'arrivée du livreur à la demi-heure près via une application téléchargée par le consommateur ou directement sur le site du cybermarchand.

 

Créé en 2000, houra.fr propose 55 000 produits sur 23 départements livrés à partir de deux entrepôts de préparation de commandes situés à Bussy Saint-Georges (77) et Marignane (13). Il implémente actuellement le nouvel outil de Descartes, Route Planner, qui planifie ses tournées en temps réel. Une nécessité pour le site qui s’est lancé dans la livraison de homards et tourteaux vivants à domicile depuis octobre 2016, et entend coller au plus près des besoins de ses clients. « Nous avons deux wagons de livraisons, une à 7h pour les commandes passées au plus tard à 20h et l’autre à 15h pour les commandes passées au plus tard à 15h, souligne Marion Rémy, directrice marketing et communication de houra.fr. L’intérêt de la solution de Descartes, qui ajoute les commandes au fur et à mesure, est de pouvoir les préparer le plus tard possible avant le départ des camions. »

 

Un service de conciergerie 

Le site, qui compte 85 % de femmes parmi ses clients, choie la frange la plus fidèle, qui a la possibilité de modifier une commande à la dernière minute, histoire, par exemple, de compléter avec les ingrédients manquants du dernier petit-déjeuner. « Nous proposons ce service de conciergerie pour tester la flexibilité maximale des flux logistiques », ajoute Marion Rémy. Parmi les défis qui attendent les cybermarchands dans les prochains mois, la personnalisation est dans toutes les têtes. « Le livreur pourrait aider à organiser la prochaine commande du client, surtout s’il s’agit d’une personne âgée, sourit Jérôme Dor de Cogepart. A terme, notre objectif est de pouvoir annoncer au client dès la commande, qu’il sera livré à 7h14 le lendemain matin». 

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