media supply chain
et logistique

Innovation

Epakub, de l'industriel à l'œuvre d'art

Epalia, acteur majeur du recyclage et de la gestion des palettes en France, a conçu Epakub, un petit cube en carton ondulé imaginé et breveté par la société Ip3 Concept. La filiale du groupe Suez Epalia donne carte blanche à trois artistes contemporains pour revisiter son produit dans une exposition baptisée Epalia’rt.

Publié le 21 septembre 2015 - 12h25
A_1

« Quand le produit brut et industriel Epakub devient œuvre d'art entres les mains d'artistes ». Tel est le thème de l’exposition Epaliart’, organisée le jeudi 15 octobre 2015 à la Galerie Kleber (Paris 16) sous le parrainage de Pierre Cornette de St-Cyr, commissaire-priseur et président du Palais de Tokyo. Présents de gauche à droite sur la photo, Jan Liseman (artiste numérique et vidéaste), Cat Soubbotnik (auteur-photographe) et Yann Scibberas (artiste peintre) ont pour défi de s’approprier et de revisiter le support de charge modulaire Epakub d’Epalia.


L’Epakub  -« qui pourrait bien révolutionner la fabrication et l’utilisation des palettes ainsi que le monde de la logistique » selon l'entreprise conceptrice - est un cube en carton produit à partir de la fibre de cellulose qui découle pour 85 % du recyclage des emballages et de 15 % de fibres vierges. « Il a été éco-conçu comme une véritable alternative pour des industriels soucieux de garantir une logistique économique, efficace et respectueuse de l’environnement », souligne Thierry Aubert, directeur de la communication d’Epalia. 100 % recyclable, l’Epakub peut supporter jusqu’à 600 kg. Son système de pliage lui permet de s’adapter à tous les supports et à tous les formats de produit.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !