eCommerce
Intermarché fait appel à Shopopop pour développer la livraison collaborative à domicile
Intermarché propose désormais de la livraison de courses à domicile aux clients drive de neufs magasins situés à Bordeaux (33) et Flers (61). Le résultat d'une collaboration gagnante avec la jeune pousse Shopopop, spécialisée dans la livraison collaborative.
La bataille de la livraison à domicile dans la grande distribution est lancée. Après les annonces récentes de partenariats entre E. Leclerc et Acteos ou encore Monoprix et Amazon, c'est au tour d'Intermarché de proposer un service de livraison de courses à domicile aux côtés de la jeune pousse Shopopop, en passant par sa plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Ce sont d'ores et déjà neuf magasins pilotes de Bordeaux (33) et Flers (61) qui bénéficient de ce service. Un premier périmètre qui permettra aux deux partenaires de mesurer la demande en zones urbaines et rurales tout en testant ce modèle de livraison innovant, où les clients se font livrer à domicile par d'autres membres de la communauté de particuliers-livreurs Shopopop.
« Le lancement de ce test s’inscrit dans la volonté du groupement des Mousquetaires d’innover et de diversifier ses services afin de répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients », détaille Stéphane Dague, adhérent Intermarché en charge de l’innovation au sein du groupement Les Mousquetaires. « Shopopop est fier d’avoir l’opportunité d’accompagner Intermarché dans sa réflexion autour de la livraison à domicile », estime Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop. « Nous avons pour ambition de déployer ensemble un nouveau standard de livraison pour tous les clients de l’enseigne, qui s’appuie sur des valeurs de proximité, d'échange et d'entraide. » À l'issue de cet essai, les deux partenaires étudieront la possibilité d'étendre ce mode de livraison sur l'ensemble des 1 800 points de vente d'Intermarché.
Fondée en 2016 à Nantes, Shopopop revendique déjà près de 300 drive et commerces partenaires à Nantes (44), Lyon (69), Rennes (35), Saint-Nazaire (44), Angers (49) et Bordeaux. Avec plus de 13 000 utilisateurs inscrits sur sa plateforme, la jeune pousse a permis un total de 10 000 livraisons en France depuis septembre 2016. En février 2018, elle avait annoncé une levée de fonds de 500 000 euros.