Transport
Le transport fluvial de marchandises en hausse pour 2019
Selon Voies navigables de France (VNF), le trafic a connu une progression de 10 % en tonnes-kilomètres l'an passé, avec + 9% de volumes transportés.
©
VNF/Damien Lachas
2019 aura été une année dynamique pour le transport fluvial de marchandises. C'est ce que dévoile VNF (Voies navigables de France), qui se félicite d'une forte croissance du trafic (+10 % en tonnes-kilomètres) ainsi que des volumes transportés (+ 9% en tonnage) entre 2018 et 2019. Ce sont principalement les zones du bassin Seine-Oise (en croissance de 9,9 % en tonnes-kilomètres) et les ports français du Rhin qui portent cette croissance, avec des utilisateurs se situant toujours principalement du côté des BTP et de l'agroalimentaire. Au total, l'an passé, ce sont un peu plus de 56,3 millions de tonnes qui ont été transportées sur le réseau fluvial français.
« Avec ces résultats 2019, je suis particulièrement fier de voir le transport fluvial s’inscrire comme une alternative crédible pour le transport de marchandises. Ces bons résultats attestent des atouts du fluvial : avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais », juge Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.