eCommerce
XPO Logistics automatise la logistique retour d'un client e-commerce
XPO Logistics a automatisé la reverse logistics d'une société œuvrant dans le e-commerce. Parmi les éléments installés figurent un système de tri mécanisé ainsi qu'une technologie permettant de traiter les emballages cartons usagés.
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XPO Logistics
Le prestataire transport et logistique XPO Logistics réalise en France l'automatisation de la reverse logistics (logistique inverse ou logistique retour en français) pour le compte d'un client e-commerce spécialisé dans la mode. Le volume à traiter avoisine les 12 millions de produits retournés chaque année. « En automatisant les processus logistiques pour obtenir des résultats précis, nos équipes d'ingénieurs rendent les supply chains plus efficaces et créent des environnements de travail qui facilitent le travail des employés. L'automatisation permet également d'améliorer l'expérience du consommateur, très importante pour nos clients du secteur e-commerce », explique Malcolm Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe. Plus généralement, l'externalisation de la reverse logistics est en croissance dans le e-commerce et la distribution omnicanale.
Focus sur l'installation de gestion des retours
La solution installée par XPO Logistics repose sur un système de tri mécanisé constitué de huit lignes de tri automatisées pour les vêtements et d'une ligne pour les chaussures, toutes intégrées à une technologie de scanner sans contact. Ce sont les codes couleur qui sont lus par les caméras des scanners plutôt que les codes-barres, de façon à accélérer le transfert des produits triés sur les convoyeurs selon leur état (prêts à contrôler, endommagés ou à remettre à la vente). Une presse à balles industrielle a également été installée pour compacter les déchets cartons afin d'en faciliter le recyclage.