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[Présidentielle] Fabien Roussel : « Une nouvelle industrialisation de la France sera engagée »
En amont de la campagne présidentielle d'avril 2022, Voxlog est allé questionner les candidates et candidats pour recueillir leur vision des secteurs de la logistique et du transport. Cette semaine, c'est Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français, qui évoque son engagement pour le développement des réseaux ferrés et fluviaux et sa volonté de refonte d'un modèle industriel pour le pays.
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Je note déjà que les entreprises françaises du transport de marchandises ont fait face ces dernières décennies à une concurrence féroce et parfois déloyale des concurrents étrangers, de sorte que la part de marchandises transportées sous pavillon français a décru de 91 % à 60 % en 35 ans. Il s’agit ensuite de prendre la mesure du défi environnemental qui devra être relevé dans les années à venir : le secteur des transports est le principal contributeur de CO2 et de polluants atmosphériques dont les effets désastreux sur notre santé et notre environnement ne sont plus à démontrer. Or, le secteur de la logistique se caractérise par un très fort recours au transport routier, près de 90 % des marchandises étant transportés par la route. Cette situation est notamment le fait du désengagement de l’État qui n’a pas veillé à l’entretien et au développement des réseaux ferrés et fluviaux et qui devraient pourtant être le réceptacle d’alternatives performantes et décarbonées.
C’est pourquoi je redonnerai la priorité au transport ferroviaire, en investissant dans un grand plan national pour le fret ferroviaire pour contribuer à la régénération du réseau, développer les voies de contournement des grandes agglomérations. Ce plan doit prévoir la création et la modernisation de voies de desserte des ports maritimes et des terminaux combinés situés dans les zones frontalières, dans l’objectif d’éviter les flux de transit routier européens sur le territoire national. Je compte également développer le recours au ferroviaire pour des flux plus modestes, via le développement des wagons isolés, en contribuant financièrement à la régénération et au développement des dessertes des sites industriels et logistiques. Je souhaite en outre multiplier par quatre la part modale du fret fluvial en investissant pour entretenir et rénover les voies navigables et créer de nouveaux ports fluviaux (proposition n°51). Enfin, les entreprises qui font le choix du fluvial et du ferroviaire seront soutenues par l’application d’un taux de TVA à 5,5 % pour les produits transportés par voie fluviale, comme par voie ferrée.
De manière plus générale, en matière d’économie, une nouvelle industrialisation de la France sera engagée en relocalisant les sites de production essentiels au pays, tout en refondant un modèle industriel fondé sur l’économie circulaire et les circuits courts. La même logique prévaut en matière agricole. Le secteur de la logistique devra s’adapter à ces évolutions, mais n’en restera pas moins nécessaire. Ces évolutions seront accompagnées en ciblant particulièrement les PME-TPE qui créent des emplois, forment leurs salarié·e·s, augmentent les salaires, et permettront de créer efficacement de la valeur ajoutée dans les territoires. L’objectif sera de réduire le coût du capital pour ces entreprises en consacrant 20 milliards d’euros de fonds publics pour baisser les taux d’intérêt. Ce sont ainsi plusieurs centaines de milliards d’avances gratuites et partiellement remboursables qui pourront être mises par les banques à la disposition des 1,6 million de TPE-PME remplissant ces conditions (proposition n°118). Voilà les mesures que je prévois d’appliquer.
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