Éditeurs
Le TMS au cœur des transformations des supply chains
Voxlog vous propose un grand dossier autour des solutions de gestion de transport et la manière dont elles accompagnent les transformations des chaînes logistiques mondiales. Les témoignages clients qui égrainent ce décryptage illustrent la capacité du TMS à être un outil de résilience au service de la supply chain, capable de s’adapter et de supporter ses réorganisations et refontes.
©
Adobe Stock
Face aux risques pesant sur la supply chain, mis en exergue lors de la crise sanitaire ou du conflit ukrainien, les flux de transport mondiaux se trouvent chahutés. Si le secteur n’a pas encore atteint une pleine maturité en matière de digitalisation, les grands groupes sont pour la plupart dotés de TMS. Ces logiciels de gestion du transport viennent organiser et consolider l’activité de leurs utilisateurs pour aboutir à des opérations optimisées, en faisant appel à la planification et en tenant compte autant que possible des aléas susceptibles de se produire. De plus en plus ouvertes, ces solutions évoluent au sein d’un écosystème complexe, avec lequel elles s’attachent à créer des interfaces. Évolutives, elles intègrent des fonctionnalités venues répondre aux nouveaux impératifs du secteur, tant environnementaux que prédictifs.
> Les différents facettes du TMS
> Safran optimise ses flux avec Shiptify
> King Jouet : « La mise en place du TMS a clairement optimisé nos process logistiques»
> Michelin rationalise ses échanges avec les transporteurs grâce à Transporeon
> Labeyrie Fine Foods : « 100 % des flux vers nos clients sont dans le TMS »
> Vers plus de résilience dans la gestion du transport
> Messageries Laitières et Acteos; un TMS qui s'écrit à deux mains
> Gémo : « Le TMS est évidemment un outil de résilience »
> Avec Odatio de Savoye, Bergerat Monnoyeur améliore la satisfaction client
> Ferros Puig : « Nous avons la maîtrise end-to-end de nos flux »