Prestataires
Idea lance une nouvelle offre de logistique santé et signe un premier contrat avec le groupe Elsan
Idea lance un nouveau service à destination du secteur de la santé. Le prestataire logistique propose des solutions de magasinage, distribution, logistique de blocs ou d'étages. Un premier contrat a été signé avec la clinique Santé Atlantique du groupe Elsan.
©
Idea
Idea, prestataire de supply chain, dévoile une nouvelle prestation de logistique interne pensée pour le secteur de la santé. Elle concerne tous les établissements publics ou privés : CHU, GHT, centres hospitaliers spécialisés, cliniques chirurgicales, etc. Combinant structuration des processus, digitalisation des flux et logistique opérationnelle, cette offre permet au personnel du milieu médical se concentrer sur son métier de soignant et améliore ses conditions de travail. « Nous offrons un pilotage des flux en y intégrant nos outils informatiques et nous pouvons également devenir l’exécutant des tâches logistiques traditionnelles que sont la réception, la mise en stock, le picking, la distribution et le rangement dans les services », détaille Nicolas Guilleret, porteur du projet logistique santé chez Idea. Le prestataire commence systématiquement le déploiement de ses solutions sur-mesure par une période d’immersion dans l'établissement de santé pour bien comprendre l’environnement et les problématiques. Assurant une traçabilité continue et facilitant l’interopérabilité entre les différents services, la proposition d'Idea libère des surface de stockage, diminue les ruptures et optimise les coûts de fonctionnement.
Un premier contrat avec le groupe Elsan
Idea a conclu en début d'année un contrat avec un premier client intéressé par cette prestation. Il s'agit de la clinique Santé Atlantique du groupe Elsan. Le prestataire a pour mission d'améliorer et de coordonner la logistique des dispositifs médicaux présents au sein des blocs opératoires sur le site de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique. Il a ainsi installé un WMS et suggéré la création de fiches d’intervention dématérialisées afin d'optimiser la gestion des stocks. « Essentiel face à la mutation du secteur de la santé, ce partenariat avec Idea est une nouvelle avancée pour la qualité de vie au travail des personnels, facilitant leur quotidien avec des outils informatiques performants, témoigne Valérie Civel, directrice des plateaux techniques de la clinique Santé Atlantique. L’automatisation et la dématérialisation des fiches d’intervention, par exemple, permettent de sécuriser et de simplifier la préparation. Dans le contexte actuel, il nous paraissait important de remettre les compétences des infirmiers au cœur de leur métier et de pouvoir proposer ces missions à une équipe logistique dédiée et formée. »
À lire également : Logistique durable : Idea remporte l'appel à projets de l'Ademe