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Plongée dans la logistique du Tour de France 2023 assurée par XPO (1/2)

Sur le Tour de France, l'attention du public est braquée sur les cyclistes qui émerveillent par leurs performances. Mais les conducteurs et conductrices des camions XPO Logistics, ne bénéficiant pas de médiatisation, sont pourtant là aussi, faisant le Tour à leur façon. Voxlog est parti à leur rencontre à l'étape de Belleville-en-Beaujolais (69).

Publié le 20 juillet 2023 - 12h48
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 Olivier Roussard

Jeudi 13 juillet 2023, 7h00 du matin. Sous un soleil d'été déjà levé, l'avenue de l'Europe de Belleville-en-Beaujolais est en pleine effervescence. Et pour cause, cette petite commune située à 45 minutes en voiture au nord de Lyon, d'ordinaire calme, est la douzième étape du Tour de France 2023. Pas question donc de prendre son temps sous les sunlights. Ce qui grouille dans cette rue actuellement barrée n'est point une foule en liesse, pas encore, mais des professionnels à l'œuvre. Ils ont démarré le montage des installations à 6h00, avec la mission de transformer l'avenue de l'Europe en une ligne d'arrivée en trois ou quatre heures. Il faut aller vite et finir ce matin, car à partir de 14h30, les sportifs de l’Union cycliste Belleville Beaujolais et du Vélo club Villefranche Beaujolais vont arriver. À 15h00, ce seront les Cadets juniors encadrés par la Garde républicaine ; et enfin, entre 17h21 et 17h47, les fameux coureurs du Tour de France.
Tout le long de l'avenue, des barrières hautes sont en train d'être déployées, les unes collées aux autres, des deux côtés et sur des centaines de mètres afin de sécuriser la ligne d'arrivée, ainsi que les signalétiques des sponsors qui sont fixées aux barrières et sur lesquelles le public tambourinera. Des camions du prestataire XPO Logistics garés à proximité renferment dans leur remorque ce matériel et d'autres équipements (podiums, arches, peintures signalétiques de course dont celle pour tracer la ligne d'arrivée, engins de manutention, mobiliers préfabriqués pour les villages, équipements sonores et vidéo, etc.). On observe principalement des camions-remorques. Le côté articulé permet d'embarquer beaucoup de volumes et de s'adapter aux contraintes d'accessibilité sur les routes de montagne. Ils sont appelés au fur et mesure sur la ligne pour ne pas arriver tous en même temps au même endroit. Déchargeant au fil de l'eau, ils ont tous un ordre et un sens bien précis en fonction du matériel qu'ils transportent. « Le mécanisme est bien rôdé, nos collaborateurs savent exactement ce qu'ils ont à faire. Non seulement ils conduisent les camions, mais en plus ils installent aussi ce qu'ils transportent, précise Jean-Baptiste Hocquaux, directeur de la logistique évènementielle de XPO Logistics. Hier, ils ont démonté la ligne d'arrivée de la précédente étape, rechargé les camions et pris la route pour tout transférer ici. Ils sont arrivés hier soir à Belleville-en-Beaujolais. Nos collaborateurs recommencent ainsi de suite pendant toute la durée du Tour de France, soit 21 étapes en trois semaines. C'est la même chose pour notre équipe en charge du village départ et celle dédiée aux points sportifs que l'on trouve sur les parcours ». L'édition 2023 nécessite l'installation de plus de 5 000 barrières, ce qui équivaut à près de 10 kilomètres.

 

© Olivier Roussard


Un marathon pour les conducteurs et conductrices de camions

« Le Tour de France, c'est un marathon pour nos équipes. Il ne faut pas y aller vite et fort, afin de conserver de l'énergie jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées », lance Jean-Baptiste Hocquaux. Comme les cyclistes, les conducteurs et conductrices de XPO sont très sollicités physiquement pendant le Tour. Au nombre de 65, pour un total de 56 camions, ils sont sélectionnés par le management. « La constitution des équipes est la clé de notre réussite, poursuit le chef d’orchestre de la logistique événementielle. Le casting de l'équipe est réalisé six mois en amont, au moment de la révélation du parcours du Tour de France en octobre 2022. Chaque année, nous mixons des conducteurs et conductrices d'expérience avec des nouveaux et des nouvelles qui seront formés grâce au savoir-faire des anciens. Nous devons absolument avoir une bonne cohésion et un esprit d'entraide et de solidarité au sein de nos équipes, car nos collaborateurs et collaboratrices vont se côtoyer pendant près d'un mois. »
Deux moniteurs travaillent avec les chauffeurs sur les meilleurs gestes et postures à adopter, et un préventeur s’assure du bien-être des équipes de conduite. Les poids lourds sont minutieusement préparés et les équipes se dotent de protections : casques et gants pour la manutention et les opérations de bâchage/débâchage, casquettes coquées, chaussures et gilets de sécurité, ...


XPO, partenaire historique du Tour de France

En sa qualité de transporteur officiel du 110ème Tour de France organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), XPO embarque cette année 690 tonnes de matériel et parcourt 3 404 kilomètres durant toute la durée de la course. « Cela fait 43 ans que ça dure et nous en sommes fiers », souligne Bruno Kloeckner, directeur général France de XPO Logistics. Le premier contrat logistique avait été signé en 1980 par Savam, société de transport routier, acquise par la suite par Norbert Dentressangle, elle-même rachetée par XPO en 2015. 

 

Le Tour et les femmes

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Lancé en 2022, le Tour de France Femmes rassemble, en 2023, 22 équipes de sept coureuses pendant la dernière semaine de juillet. Le parcours, qui va de Clermont-Ferrand à Pau, fait 956 kilomètres et est ponctué de huit étapes. XPO mobilise pour cet évènement parallèle une équipe constituée à majorité de femmes (neuf conductrices sur 13) et 10 camions, chargés de transporter 150 tonnes de marchandises. Au niveau national, « nous avons 2,5 % de conductrices, déclare Bruno Kloeckner. Nous effectuons beaucoup d'actions pour recruter des femmes. Par exemple, nous organisons régulièrement un séminaire dédié à nos conductrices ». Gaëlle Provensal-Raoux, directrice des ressources humaines de XPO Logistics en France, a par ailleurs récemment appelé dans une tribune à mieux penser le monde du transport avec les femmes. Impliqué également sur ce sujet au niveau mondial, le groupe a été nommé en 2021 comme l’une des meilleures entreprises pour lesquelles travailler pour les femmes par l’organisation professionnelle américaine à but non lucratif Women in Trucking Association.

Crédit photo encadré :  © A.S.O./Thomas Maheux

 

 

Pour poursuivre la lecture : deuxième partie du reportage de Voxlog « Plongée dans la logistique du Tour de France 2023 assurée par XPO »

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