Transport
Régis Martelet (groupe Blondel) récompensé par l'Ademe pour l'électrification de son transport
L'Ademe reconnait l'engagement du groupe Blondel en faveur de la décarbonation de ses prestations de transport et logistique. Pariant sur l'électromobilité, la filiale dijonnaise Régis Martelet renouvelle un véhicule thermique par un véhicule électrique.
©
Groupe Blondel
Régis Martelet, filiale du groupe de logistique Blondel, est lauréate de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques », lancé par le Gouvernement et piloté par l’Ademe. Face aux restrictions à venir de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Dijon, qui interdira la circulation des véhicules ne répondant pas aux normes Crit’Air supérieures à 1, Régis Martelet s'équipe d’un camion Renault Trucks D16 P4X2 embarquant quatre packs batterie de 66 kWh. Affichant des autonomies allant jusqu’à 250 km, il permettra, selon Régis Martelet, de diminuer les émissions de CO2 de 185 tonnes sur une durée de six ans, pour une distance parcourue de 270 000 km.
La décarbonation made in France
Régis Martelet a choisi de collaborer avec des entreprises de proximité : Renault Trucks, constructeur français de véhicules ; Berthier Trucks, distributeur arborant le label « Renault Trucks E-Tech Niv.2 » et possédant des sites à Dijon, Auxerre, et Besançon ; et Demongeot, société installant l’infrastructure de recharge électrique et qui fait travailler 1 750 personnes en Bourgogne-Franche-Comté. « Ce projet de transition vers la mobilité électrique marque un jalon significatif dans notre engagement en faveur de la décarbonation, souligne Frédéric Balandraud, directeur transports de Régis Martelet, groupe Blondel. Il démontre que grâce à des partenariats locaux et nationaux solides, nous sommes capables de bâtir des solutions de transport durables ».
À lire également : L'Ademe récompense Califrais pour son projet de décarbonation de la supply chain alimentaire