Entrepôts
[Reportage] À Beauvais, RS France modernise ses process logistiques via son « projet Acmé »
Distributeur de produits électriques de référence pour les sociétés industrielles, RS France opère depuis 1986 sur son site logistique de Beauvais, où se côtoient bureaux, entrepôt et espaces d'emballage et d'expédition. Le récent lancement du « projet Acmé » en vise l'amélioration et la modernisation de ses aspects opérationnels et RSE, à l'aune de plus de 12 millions d'euros d'investissement.
©
Lothaire Berthier | Espace logistique du site de RS France à Beauvais.
Partie du nom Verospeed pour muter en galaxie de marques spécifiques, RS Group plc s’est taillé une place d’acteur incontournable dans le domaine de la distribution BtoB de produits électriques pour les industriels. Entre 1986 et 2023 ont sensiblement cru sa surface logistique – de 250 à 15 000 m² – et sa quantité de références traitées – 2 500 à ses débuts pour 970 000 sur Internet aujourd’hui –, en plus de son rayon d’action porté à une couverture internationale et de l’acquisition de plusieurs sociétés. « Dans notre business, plus l’offre s’élargit, plus on développe de la croissance », expose Sylvain Vasseur, directeur de la logistique pour RS France.
Ainsi en 2023, motivé par un taux de croissance porté entre 8 et 12 % sur la période Covid, le distributeur a récemment investi 12,8 millions d’euros dans des travaux de réorganisation et de modernisation de sa plateforme beauvaisienne, centrale dans son organisation logistique européenne. Sous la forme du « Projet Acmé* », RS France entend conforter ses installations dans ses engagements de performance et de RSE. Voxlog s’est vu donner le 17 octobre 2023 l’occasion de visiter le site du fournisseur, encore en plein processus de redynamisation.
Picking à plein régime
À Beauvais, l’activité de RS France se divise en deux sites pour autant de catégories de produits. Ceux dits « lourds » ou « hors-gabarit », inexploitables sur un convoyeur, se sont vus déplacer pour la plupart vers une annexe de 7 000 m², afin de faire gagner de la place au distributeur sur sa plateforme principale de 15 000 m² choisie pour la visite, dédiée aux « general products ». 165 000 références parmi le vaste catalogue de RS Group y sont stockées et traitées par une équipe de 220 collaborateurs, qui rentrent entre 3 et 4 000 lignes par jour et en expédient entre 19 et 21 000, ce qui représente entre 9 et 10 000 colis quotidiens. « Nous n’avons pas de très gros volumes en sortie mais avons beaucoup de références en termes d’offre, complète le directeur logistique. Finalement, notre largeur est beaucoup plus importante que notre profondeur de stock, ce qui permet de toucher un certain nombre de clients dans l’industrie, avec un taux de qualité de 99,8 %. »
© Lothaire Berthier | Sylvain Vasseur lors de la visite du site de RS France à Beauvais.
De la zone de lancement, où s’impriment la packing list de chaque colis et l’étiquette du transporteur, s’élancent des caisses de différentes couleurs, orientées grâce à leur code-barre intégré vers les adresses de prélèvement les plus proches des produits figurant sur la liste, qu’incarnent 35 « gares » réparties sur 1,5 km de convoyeur. Le picking se fait quant à lui manuellement par les collaborateurs en poste sur les gares, avant qu’ils n’envoient les caisses dûment remplies en zone de packing. « Nous travaillons dans une démarche win-win, très importante lorsque l’on fait du BtoB, précise Sylvain Vasseur. L’idée est de pouvoir garantir notre engagement commercial, à savoir que toute commande passée jusqu’à 19 h soit livrée le lendemain avant 14 h. »
Programme de modernisation
Pour efficace que soit l’organisation logistique de l’entrepôt et des espaces de picking/packing du site de Beauvais de RS Group, l’adaptation aux enjeux et aux fluctuations du marché restent de mise. Le projet Acmé se destine ainsi à accompagner efficacement une croissance à hauteur d’une centaine de nouveaux clients par mois pour porter sa capacité de traitement à 30 000 lignes par jour, tout en se conformant à ses engagements RSE. « Nous allons moins augmenter la productivité du picking que la capacité quotidienne, soutient Sylvain Vasseur. Une boucle supplémentaire va se rajouter, les colis iront plus vite, la productivité va grimper de 15 % en termes de picking, et en packing 40 % des volumes seront traités en automatique. » Une capacité décuplée grâce à l’installation d’un convoyeur à haut débit et de deux machines Autopack, afin d’optimiser le temps consacré à l’emballage des colis. Les performances énergétiques du site se verront optimiser dans le même temps, grâce à une isolation thermique renforcée au niveau des plafonds, l’installation de panneaux solaires en toiture et au remplacement de ses chaudières à gaz par des pompes à chaleur. Une batterie d’installations prévues sur un peu plus d’une année d'amplitude, jusqu’en janvier 2025.
© Lothaire Berthier | Nouveau convoyeur du site de Beauvais, encore hors-service.
Tandis que cinq millions d’euros ont été investis pour optimiser la partie convoyage et préparation de commandes de l’entrepôt du distributeur, six l’ont été pour l’amélioration de ses performances énergétique et de ses aspects RSE. Quatre étapes baliseront l’accomplissement du projet Acmé, visant une hausse progressive et exponentielle de ses performances commerciales et opérationnelles. De 12 000 colis par jour pour 40 millions d’euros de valeur de stock sur environ 375 millions d’euros de chiffre d’affaires – à l’heure actuelle –, RS vise à terme, d’ici cinq ans, trois milliards d’euros de chiffre d’affaires, qui refléteraient un stock d’une valeur de 235 millions d’euros et une capacité de traitement quotidienne de 75 000 colis. « Un chiffre porté à trois milliards implique de revoir notre manière de travailler, que ce soit en termes d’acquisition de clients, de logistique, d’outils ou d’accompagnement, tempère le directeur de la logistique de RS France. En sachant que nous avons aujourd’hui 100 000 clients et que le marché français représente 3,4 millions de sociétés industrielles, nous avons l’avantage, en termes de process commercial, de posséder une forte assise digitale, que nous allons continuer à développer. »
_____
* En l’occurrence, Acmé tire sa signification du grec « sommet, point culminant » pour se transformer en abréviation de « Autopack, convoyeur, magasin et équipe ».