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[Reportage] Lidl fait d’une pierre deux coups à Ablis (78) : un entrepôt XXL pour une nouvelle direction régionale

En continuelle expansion, Lidl construit actuellement une plateforme logistique de 86 915 m² à Ablis, dans les Yvelines, pour étendre sa capacité logistique et soulager ses directions régionales alentours. Voxlog s’est rendu sur son chantier pour en découvrir les structures et en comprendre les enjeux.

Publié le 24 novembre 2023 - 08h30
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 Matthew Perget | Aurélien Lemoine, futur directeur régional d’Ablis chez Lidl, devant le chantier de sa plateforme logistique. 

Douze ans que Lidl n’avait pas connu de création d’une nouvelle direction régionale, ou « DR ». De la première de Strasbourg (67) à la plus récente de Chanteloup-les-Vignes (78), le distributeur avait déjà maillé depuis longtemps la France, au travers d’un vaste réseau de DR supervisant leur propre plateforme logistique. N’ayant cessé depuis de tisser son réseau et d’attirer les consommateurs nationaux, l’enseigne a décidé de renforcer sa toile d’entreposage et de distribution d’Île-de-France. La commune d’Ablis, dans les Yvelines, a été choisie pour y implanter un nouvel entrepôt de 86 915 m² et la DR numéro 27 de Lidl. En chantier depuis janvier 2022, avec un démarrage des opérations prévu en mars 2025, son plus grand site logistique en France desservira 55 magasins situés sur un périmètre essentiellement étendu dans le sud-ouest francilien, d’Orléans à Chatenay-Malabry en passant par Chartes.

 

Un nouveau toit très attendu par les sans-Ablis

« Cette nouvelle direction régionale ne va pas travailler que pour elle-même, introduit Aurélien Lemoine, son futur directeur, aux commandes actuellement de celle de Metz (57). Elle va permettre d’en soulager d’autres, comme celle de Tours (37) pour le non-alimentaire et celle du Coudray-Montceaux (91) pour les surgelés, dans une optique d’optimisation de nos stockages et de nos flux. Nous allons ainsi récupérer de nombreux volumes, pour que d’autres plateformes puissent s’étendre sur d’autres familles de produits, en créant des flexibilités plus importantes. » Le projet en cours d’édification va en effet accueillir l’ensemble des gammes classiques de Lidl, avec une moyenne de 2 500 références, hors pics de fêtes et de campagnes promotionnelles intenses. Il permettra ainsi de décongestionner les flux de l’enseigne aux alentours et de provoquer des synergies, bénéfiques tant pour l’organisation de distribution locale que pour la réduction de son empreinte environnementale liée aux transports, avec une diminution des distances parcourues grâce à un nouveau barycentre. « Cette plateforme d’Ablis s’inscrit en complémentarité du développement logistique que Lidl a mis en place tout autour de l’Île-de-France, témoigne Aurélien Lemoine, qui indique également que cette nouvelle direction régionale va venir en soulager « quatre autour de Paris, zone extrêmement stratégique et dynamique et nécessitant une optimisation logistique des flux et des espaces, avec une plus large flexibilité de stockage. »

 

Cellules et employés en mutation

Produits secs allant des pâtes au petit électroménager promotionnel, fruits, légumes, en passant par les surgelés, le site accueillera des cellules de différentes températures avec du stockage et de la préparation adaptés. Sur des racks simples et dynamiques s’entreposeront les 50 000 palettes prévues en moyenne. Les besoins évolutifs ont même été anticipés : « Sur la cellule viande-volaille, la réception sera au démarrage à 0 °C, mais nous avons déjà tout prévu pour une extension de surgelés à -24 °C : dallage de chambre froide négative, portes et cloisons isothermes, sas… », détaille Lamyae Chekkar, responsable technique de Lidl France immobilier. La plateforme fournira également les supermarchés et autres directions régionales environnantes en équipements internes (appelés « consomag » chez Lidl) : vêtements de travail, chaussures de sécurité, podiums, signalétiques pour les magasins... 5 799 m² de bureaux compléteront l’essentiel de la surface dédiée aux opérations, avec l’accueil de tous les employés et cadres de la nouvelle direction régionale d’Ablis. Soit une cinquantaine de personnes sur les 300 prévues en tout, car 250 seront dédiées à la partie logistique. « Outre les mutations internes, nous effectuerons beaucoup de recrutements externes ; certains sont déjà en cours, pour le responsable du département logistique notamment », précise Aurélien Lemoine, qui aura aussi à charge la direction des équipes, situées à l’étage de son entrepôt de très grande taille, pour les pôles vente, immobilier, administratif… Et au prochain superviseur de la future direction régionale d’Ablis de rappeler que son groupe ne propose que des CDI, exceptions faites pour des CDD saisonniers d'opérateurs, lors des périodes de fin d’année.

 

Un corridor indispensable à la circulation des animaux

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© Matthew Perget

Soucieux de l’empreinte écologique de leur plateforme en chantier et de son impact sur la biodiversité affectée par les routes sillonnant ses contours, Lidl, le groupe Idec (concepteur et développeur du projet avec sa filiale Faubourg Promotion) et leurs prestataires locaux agissent d’un commun accord. Si l’entrepôt d’Ablis jouit d’une desserte idéale, bordée par l’A11 et la nationale 10, son implémentation au carrefour des circulations pourrait impacter la faune locale sans les installations adéquates. « Une barrière écologique va rejoindre un domaine boisé juste à côté », rassure Aurélien Lemoine. Un vaste corridor se dessine en effet progressivement sur l’ensemble des contours de la plateforme, pour permettre une circulation facilitée des animaux et leur éviter de devoir traverser de périlleuses routes.

 

La flore aussi pousse, avec 7 000 arbustes plantés et des centaines d’arbres placés. Le tout dans une logique d’alternance d’essences symbiotiques savamment calculée par Paysage Bertrand, une entreprise locale maîtresse dans son domaine. Si la main humaine façonne toujours le devenir de l’écosystème de la plateforme Lidl d’Ablis, sa zone d’implantation déjà artificialisée n’en fait pas moins l’objet d’une nette amélioration environnementale.

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