Transport
Milence va ouvrir un hub de recharge électrique pour camions au sud de Rouen
Milence prévoit l'ouverture en avril 2024 d'un nouveau site de recharge pour véhicules électriques de transport, installé à Heudebouville, en Normandie.
©
Milence
Milence, joint-venture créée par Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group, prévoit d'ouvrir en avril 2024 son premier centre de recharge électrique en France. Implanté à Heudebouville, près de Rouen, il sera ouvert à tous les poids lourds à batterie électrique, quelle que soit leur marque. « Ce site de recharge se situe à un emplacement stratégique au cœur d'une zone logistique majeure du nord de la France, à mi-chemin entre Paris et Le Havre », explique Anja van Niersen, PDG de Milence.
Le hub de Rouen sera développé en deux phases. La première concerne son ouverture ; il sera alors équipé de quatre chargeurs CCS (Combined charging system, ou système de recharge combiné) fournissant jusqu'à 400 kW de puissance de recharge chacun. La seconde phase concernera l'installation de bornes de recharge supplémentaires et de chargeurs MCS (Megawatt charging system, ou système de charge mégawatt), pour des recharges à très haute puissance.
Naissance d'un réseau européen de recharge électrique
Fondée en 2022, Milence souhaite accélérer la transition du transport routier électrique, via le déploiement de ce qu'elle annonce comme « le premier réseau public de recharge électrique à grande échelle en Europe pour les poids lourds et les bus ». « Le développement du site de Rouen s'inscrit dans ce contexte d'expansion du réseau en Europe, précise Anja van Niersen. En accélérant la transition vers un transport routier sans énergie fossile, Milence s'engage et place l'humain au cœur de son activité. Nous avons l'intention d'étendre notre réseau avec plusieurs sites clés, dont certains sont déjà sous contrat et en cours de développement. Tous les sites sont tous situés le long de zones stratégiques clés ». Fin décembre 2022, Milence annonçait déjà dans un communiqué s'être fixé comme objectif de déployer au moins 1 700 bornes de recharges en Europe d'ici à 2027.
À lire également : Logistique urbaine : Transcan installe une station de recharge électrique Chargepoly à Nice