International
Amazon se tourne vers FS pour opérer du transport ferroviaire de marchandises entre l'Allemagne et l'Italie
Amazon fait affaire avec le groupe ferroviaire public italien FS et ses filiales Mercitalia Intermodal et TX Logistik, dans le but, grâce au report modal, de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ses transports effectués entre plusieurs de ses centres de distribution allemands et italiens.
©
TX Logistik
Amazon signe un accord avec Mercitalia Logistics et TX Logistik, deux sociétés du groupe national et exploitant des chemins de fer italiens FS (Ferrovie dello Stato Italiane), pour effectuer du transport ferroviaire de marchandises entre plusieurs de ses centres de distribution situés en Allemagne et en Italie. Ce rapprochement vise à optimiser une partie du trafic international du géant de l'e-commerce, pour diminuer à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la congestion sur d'importantes routes européennes. Le projet devrait également aider Amazon à améliorer la gestion de ses stocks et à réduire les délais de nombreuses livraisons dans les deux pays.
Selon le groupe FS, ces itinéraires de fret ferroviaire pourraient contribuer à éviter jusqu'à 9 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. « Cet accord avec Amazon témoigne de l'engagement de Mercitalia Logistics à travailler avec des entreprises permettant des options de transport plus durables. Ces liaisons de chemins de fer vers et depuis l'Allemagne s'inscrivent dans notre plan stratégique en ligne avec l'objectif du secteur européen du fret ferroviaire d'atteindre 3 0% de modal ferroviaire d'ici 2030, déclare Sabrina De Filippis, PDG de Mercitalia Logistics. Nous travaillons constamment à l'adoption de technologies de pointe, telles que le couplage automatique numérique des wagons de marchandises ou la numérisation des entrepôts, qui permettent de réduire les émissions associées aux opérations logistiques. En 2022, grâce à notre modèle de logistique durable intégrée, nous avons pu éviter environ 1,8 million de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de notre entreprise. »
15 trains par semaine entre l'Allemagne et l'Italie
Deux lignes ferroviaires, reliant deux des plus importants centres logistiques d'Amazon au nord de l'Allemagne et au centre de l'Italie, sont concernées. Le rythme sera de trois trains hebdomadaires partant de Duisbourg (près de Düsseldorf) à Pomezia (près de Rome), exploités par Mercitalia Intermodal, et de six allers-retours entre Herne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Vérone en Vénétie, exploités par TX Logistik. « Compte tenu de la conformité géographique particulière de son territoire, l'Italie est l'un des pays qui peuvent le plus bénéficier de la croissance du rail intermodal », estime Lorenzo Barbo, directeur général d'Amazon Logistics en Italie.
À lire également : Création de Transport Multimodal Alliances pour développer le fret ferroviaire dans les Pays de la Loire