media supply chain
et logistique

Innovation

Pickup invente une consigne solaire destinée à représenter la moitié de son parc dans deux ans

Pickup innove avec un nouveau service de retrait de colis éco-responsable, utilisant une source d'énergie renouvelable et n'exigeant aucuns travaux d'installation. 250 consignes de ce type ont déjà été implantées et ce n'est qu'un début.

Publié le 25 avril 2024 - 16h06
A_1

Pickup / Yanis Rainaud

Pickup, filiale du groupe La Poste, avait installé, le 26 septembre 2023, un prototype de consigne alimentée par énergie solaire à Combs-la-Ville en Île-de-France. L'expérience ayant été un succès, le réseau de relais a lancé le déploiement du modèle de série peu de temps après. Depuis septembre dernier, 250 installations de ce nouveau produit ont ainsi été réalisées. Ces consignes solaires, accessibles 24h/24 et 7j/7 dans la plupart des cas, seront progressivement proposées à l'ensemble des partenaires de l'entreprise disposant d'un espace extérieur : commerçants, grandes enseignes de distribution, stations-services, ... Pickup vise le déploiement de plus de 1 000 consignes solaires à fin 2024. Dès 2026, c'est la moitié de son parc de consignes qui devrait être couvert de panneaux solaires. « Créer des consignes autonomes en énergie, fonctionnant avec des panneaux solaires, est pour nous une façon concrète d'opérer notre transition énergétique et de participer à l'effort commun en faveur d'une consommation plus vertueuse et responsable », explique Maxime d'Hauteville, président de Pickup.


Des consignes économes en énergie et faciles à installer

Autonome en énergie, la consigne solaire Pickup permet de réduire la facture d'électricité des commerçants partenaires. Elle est capable de fonctionner seule pendant une dizaine de jours sans ensoleillement grâce à ses batteries, et ce dans toutes les régions de France.
Cette innovation est également plus rapide et moins coûteuse à installer que les consignes classiques, car elle ne nécessite aucuns travaux de raccordement au réseau électrique. Sa durée de vie est estimée à 10 ans en moyenne, et les pièces usées finissent dans des filières de démantèlement spécialisées pour recyclage.

 

Concernant les consignes non-solaires, Pickup annonce avoir développé un système de mise en veille des éléments non essentiels lorsqu'elles ne sont pas utilisées, avec une économie d'énergie de 30 %.

 


À lire également : Stef commande dix centrales solaires au sol démontables à VMH Energies

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !