media supply chain
et logistique

Entrepôts

APRC a livré deux bâtiments logistiques à la centrale d'achats La Scalandes (E. Leclerc)

APRC a construit deux entrepôts de 10 100 m² et 3 000 m² sur le site logistique de La Scalandes situé à Mont-de-Marsan (40). Remis en début d’année, ils soutiennent la stratégie de développement et de réinternalisation des activités de la centrale d'achats d’E. Leclerc dans le sud-ouest de la France.

Publié le 18 juin 2024 - 15h06
A_1

 DevisuBox

APRC, contractant général, ingénieriste et constructeur immobilier, a livré au cours du premier semestre 2024 deux bâtiments logistiques à La Scalandes, la centrale d'achats de l'enseigne E. Leclerc implantée à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Celle-ci a écrit il y a quelques années un schéma directeur visant à acquérir des parts de marché dans la région sud-ouest et à réinternaliser des activités, notamment logistiques, jusqu'ici sous-traitées à des prestataires spécialisés. « Pour nous, cela impliquait de repenser la dynamique de nos trois piliers organisationnels sur lesquels s'appuie notre croissance : les hommes, les bâtiments, l'informatique, explique Claude Bouillard, directeur général de La Scalandes. C'est dans ce cadre que nous avons confié à APRC la construction de cette nouvelle plateforme qui comprend deux bâtiments logistiques » : un entrepôt logistique et frigorifique de 10 100 m² à température contrôlée (+ 2°C) équipé d'un process de type trieur, avec près de 1 100 m² de locaux sociaux et de bureaux, 300 m² de locaux techniques, 450 m² de locaux de charge, une zone d'extension possible de 6 000 m² ; et un entrepôt logistique sec "ReverseLog" de 3 000 m² incluant bureaux et locaux techniques, et destiné au stockage de palettes, avec une aire extérieure de 1 660 m².


Des panneaux solaires en toiture

L’entrepôt ReverseLog, positionné au cœur d'un site qui compte désormais six bâtiments, contribue à l’objectif de neutralité carbone poursuivi par E. Leclerc. « Pour nous l'enjeu est que nos véhicules ne reviennent jamais à vide, en collectant l'ensemble des déchets de centres commerciaux : palettes, emballages, plastiques, cartons et tous les autres produits valorisables, précise Claude Bouillard. Dans cette même perspective vertueuse, ces nouvelles infrastructures sont recouvertes à 100 % de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation partagée avec les bâtiments existants. »

 

La Scalandes E. Leclerc en chiffres :

• 100 000 m² d'entrepôts
• 50 millions de colis préparés par an,
• 800 000 palettes transportées par an
• 67 magasins approvisionnés

• 94 points de livraison
• 480 salariés en moyenne, avec une projection à 550 en 2025
• 930 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2023

 

Source : APRC Group

 

 

À lire également : APRC Group cède un entrepôt loué par Le Roy Logistique à Abrd

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !