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Jungheinrich enregistre une croissance historique en 2023 et stoppe sa production de chariots thermiques

Pour Jungheinrich, l'année 2023 est synonyme de croissance record, avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros, et le début d'une métamorphose : accentuation du développement de l'offre en matière de robotisation, arrêt des appareils thermiques au profit du lithium-ion, transition numérique et énergétique.

Publié le 21 juin 2024 - 09h54
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Jungheinrich I Le siège de Jungheinrich.

Jungheinrich, équipementier spécialisé dans l'intralogistique, dévoile un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2023, contre 4,76 milliards d'euros en 2022. Une forte croissance obtenue dans un environnement économique pourtant difficile et concurrentiel. Le groupe explique avoir obtenu ce résultat grâce, entre autres, au renforcement de son expertise dans l'automatisation, comme en témoigne l'acquisition l'année passée de la société de robotique Magazino, et le lancement récent de son nouveau robot Arculee M.
La filiale française de Jungheinrich se distingue par une croissance à deux chiffres. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros sur 2023, après avoir dépassé les 400 millions d'euros en 2022, soit une hausse de plus de 15 %. L'intralogisticien précise que l'année écoulée a toutefois marqué une phase de renormalisation du marché après des années de tension sur les appareils productifs.


Les orientations stratégiques pour 2024

Prallèlement, Jungheinrich met fin à la fabrication de chariots de manutention thermiques en déclarant avoir officiellement produit son dernier modèle en 2023, et développe à la place la technologie lithium-ion.
La société va poursuivre son travail dans l'automatisation, levier de croissance qui apparait comme une réponse à la problématique de raréfaction du foncier dans le secteur logistique, prévue pour s'amplifier dans les années à venir. D'après une enquête Interco citée par Jungheinrich, 93 % des intercommunalités estiment que leur parc d'activité sera saturé en 2030, dont 44 % dès 2025. « Pour répondre à ces tensions en matière d'immobilier logistique, une des solutions est de verticaliser le stockage dans les entrepôts pour gagner de la place, et d'avoir recours à des solutions automatisées pour réduire la présence de chariots manuels », explique Julien Calloud, président de Jungheinrich France. Le groupe accueille ainsi au sein de son directoire un CAO (Chief automation officer) exclusivement dédié aux solutions automatisées.
Enfin, Jungheinrich opère une transition numérique, en s'orientant vers l'intelligence artificielle et les modèles analytiques, ainsi qu'une transition énergétique, avec une nouvelle offre d'installation de panneaux solaires photovoltaïques.

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