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Kiabi noue un partenariat avec WePost pour proposer de la livraison de colis collaborative par train

L'enseigne Kiabi déploie la plateforme de colivraison WePost pour le transport longue distance par voie ferroviaire. Grâce à cette solution innovante calquée sur le covoiturage, les voyageurs qui transportent les colis sont rémunérés et l'impact carbone des expéditions est réduit.

Publié le 24 juin 2024 - 11h08
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 WePost

Kiabi, distributeur de prêt-à-porter, intègre le service de livraison collaborative par train WePost. Cette plateforme a été créée en 2021 par We Society, une startup marseillaise soutenue par la French Tech, BPI France et le CIC, et accélérée chez Zebox (Pôle d’innovation de CMA-CGM). Elle propose d'utiliser les trajets ferroviaires déjà prévus pour permettre aux passagers de partager les frais de leurs billets en transportant un colis sur le modèle du covoiturage. Au même titre qu’un conducteur peut réduire le prix de son trajet en voiture avec BlaBlaCar, un voyageur par train va pouvoir diminuer le prix de son billet « de 10 à 20 € » selon WePost, en transportant un colis de gare à gare. « J’utilisais régulièrement mon réseau pour des besoins urgents, des clés, des lunettes et même un achat niché sur leboncoin, principalement entre Paris et Marseille, les deux villes entre lesquelles je travaille, raconte Bruno Hameurt, fondateur du projet. C’était une solution zéro émission et le moyen le plus rapide de se faire expédier un petit colis, pendant le confinement cela m’est apparu évident ».
Faisant le pari de livrer le jour même voire quelques heures après la demande, ce service d’expédition s’adresse aux particuliers et aux commerçants/e-commerçants. Le principal objectif ? Décarboner les envois express de ville à ville. WePost affirme que son marché est en pleine croissance et l'estime à 12,95 milliards d'euros d'ici 2025.


Le fonctionnement de WePost

Solution globale d'envoi de colis, de la collecte à la livraison à domicile, WePost met en relation les expéditeurs et les voyageurs, ces derniers proposant leurs trajets en train sur une application. Puis quelques étapes s'enchaînent :

1) Le voyageur, qui devient transporteur, récupère le colis en point relais pour un acheminement rapide en contrepartie d’une participation à ses frais.
2) Le dépôt du colis s’effectue ensuite au point relais à proximité de la gare d’arrivée.
3) Les partenaires cyclo de WePost assurent le dernier (et le premier) kilomètre pour les colis professionnels.
À chaque étape, le QR Code garantit le transfert de responsabilité, les pièces d’identité doivent être présentées accompagnées d’un code confidentiel unique. Les colis sont assurés par Tokio Marine à hauteur de 150 €. Le suivi du colis est disponible à tout moment via l’application sécurisée WePost et le paiement est déclenché à réception du colis par le destinataire (validation grâce au QR
code). Une option WePost Pool permet de transporter les colis par lot via des sacs WePost consignés pour optimiser au mieux la rémunération du voyageur et le coût de l’expédition.

 


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