media supply chain
et logistique

Éditeurs

Welcoop Logistique va gérer son entrepôt pharmaceutique à l'aide de la solution Odatio de Savoye

Le dépositaire pharmaceutique Welcoop Logistique se tourne vers son partenaire de longue date, Savoye, afin de s'équiper de sa solution modulaire end-to-end Odatio.

Publié le 2 juillet 2024 - 10h35
A_1

 Welcoop

Welcoop Logistique, filiale de la coopérative de pharmaciens Welcoop, choisit la solution Odatio, éditée par Savoye, pour piloter sa plateforme de Gondreville, près de Nancy. « Notre activité n’est pas linéaire et répond aux contraintes des pharmaciens eux-mêmes, explique Fabrice Trimbur, directeur général de Welcoop Logistique. En fonction de la météo, des saisons, des pathologies, notre activité peut doubler du jour au lendemain. Alors, pour faire face à l’obsolescence de notre WMS historique LM7 et assurer une productivité maximale, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration avec Savoye autour de son système Odatio. Il nous a semblé être le plus souple et le plus adapté à nos besoins ». La solution devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024. En complément de la gestion de son entrepôt, l’entreprise disposera aussi d’un module transport permettant l’affectation et le groupage de ses commandes.


Entre 4 500 à 5 000 colis santé par jour

À partir de cet entrepôt de 12 000 m², Welcoop Logistique distribue régionalement et nationalement des médicaments et produits de santé auprès des pharmacies, des professions médicales et paramédicales, mais aussi des malades à domicile ou en ambulatoire. Au quotidien, la société traite 4 500 à 5 000 colis et assure 200 000 lignes de commandes mensuelles, en conformité avec les bonnes pratiques de distribution en gros (BPDG), dans le cadre réglementaire de la norme ISO 9001/2015.

 

Un projet de mécanisation et/ou d'automatisation

Welcoop Logistique et Savoye sont partenaires depuis plus de 20 ans. Le site de Gondreville étant géré manuellement, le dépositaire envisage de le mécaniser ou de l'automatiser en pensant recourir au savoir-faire de l'intralogisticien. « Notre ambition est de mettre l’entreprise sur les rails avec une solution pérenne pour les 10 ans à venir, précise Fabrice Trimbur. Évoluer avec un partenaire tel que Savoye nous permet d’envisager différentes solutions techniques à mettre en place autour de la préparation de nos commandes. »

 


À lire également : L'enseigne de prêt-à-porter Devred s'équipe de la suite logicielle Odatio de Savoye

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !