media supply chain
et logistique

Entrepôts

Actemium Lyon Logistics retenu pour automatiser deux centrales d'achats E.Leclerc, dont la Scacentre

Deux centrales d’achats E.Leclerc lancent des projets d’automatisation afin d'améliorer l’approvisionnement de leurs points de vente en produits frais. Elles ont choisi de se faire accompagner par Actemium Lyon Logistics, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques.

Publié le 26 juillet 2024 - 14h26
A_1

 Actemium Lyon Logistics I Vue 3D de l’installation automatisée par Actemium Lyon Logistics dans la centrale d’achats Scacentre.

En début d'année, E.Leclerc a confié à Actemium Lyon Logistics la mission d'automatiser des installations dédiées au traitement de produits frais dans deux centrales d’achats. L'une d'entre-elles, la Scacentre, initialement basée à Yzeure dans l'Allier, a déménagé une partie de son activité à Avermes, dans un bâtiment de 15 000 m² dont 8 000 m² sont consacrés au frais. La solution d'Actemium Lyon Logistics est actuellement en phase d'étude. Son déploiement sur le site est prévu à partir de janvier 2025, et sa mise en production pour juin 2025.
L’objectif de cette nouvelle installation automatisée consiste à réceptionner et trier des produits frais, variés, fragiles, contenant parfois des liquides, puis de les expédier aux hypers, supermarchés et petits points de ventes de la région selon leur besoin en approvisionnement. « Les magasins du périmètre géographique de la Scacentre se développent et les volumes de produits frais qui transitent sont en forte croissance, détaille Benjamin Chabalier, directeur de la Scacentre. La mise en place d’un trieur nous permettra d’accompagner la progression de nos magasins sur les prochaines années tout en contenant le besoin de surface. Il permettra également d’améliorer les conditions de travail de nos salariés ainsi que la qualité de service rendue aux magasins. »


7 200 colis triés par heure

Dans la Scacentre, Actemium Lyon Logistics a conçu et déployé une solution composée de six postes d’injections dimensionnés pour traiter en moyenne 950 colis par heure, sur lesquels les opérateurs déposent les produits manuellement depuis leurs postes de travail ergonomiques. Côté expédition, le trieur peut traiter jusque 7 200 colis par heure. Il dessert 88 sorties à destination des hypers et supermarchés de la région et 12 sorties pour les petits points de vente. « Tout a été pensé pour réduire l’empreinte au sol du trieur afin de l’intégrer dans le bâtiment existant, tout en préservant les surfaces de fonctionnement et en se réservant des extensions pour une croissance future », explique Benjamin Chabalier.
Actemium Lyon Logistics a intégré son WCS SpeedSort pour piloter le système. Ce logiciel permet d’éditer les plans de tri, gérer le référentiel de codes-à-barres, les référentiels client (annonces, lots, vacation), l’algorithme de tri complexe (réaffectation dynamique de sorties), et constitue l’interface permettant de remonter les comptes-rendus de tri.

 

Actemium Lyon Logistics précise qu'une solution presque identique a également été retenue pour automatiser une seconde centrale d’achats E. Leclerc.

 


À lire également : Actemium Lyon Logistics conçoit et valide en interne une solution de tri adaptée à la messagerie

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !