media supply chain
et logistique

Transversal

L'Union TLF dresse son bilan post-JO et livre ses recommandations pour les JP

Les JO, c’est fini ! Et alors que démarrent les Jeux paralympiques de Paris 2024 le 28 août prochain, l’Union des entreprises de Transport et Logistique de France (Union TLF) dévoile les résultats de son enquête flash sur l'impact de l’évènement sur le secteur du transport et de la logistique.

Publié le 12 août 2024 - 14h00
A_1

Iliya Mitskavets via stock.adobe.com

Selon l’organisation professionnelle, les Jeux olympiques n’ont pas provoqué de dysfonctionnements majeurs sur logistique urbaine à Paris. Les livraisons en ville ont pu être effectuées « sans difficultés majeures malgré un niveau inédit de contraintes pour les professionnels ». Afin d’expliquer ce phénomène, l’Union TLF souligne le professionnalisme des transporteurs et logisticiens ; le travail de préparation mené par la filière et notamment la démarche collective LUJOP rassemblant entre autres les organisations professionnelles, InTerLUD+, le ministère des Transports, la ville de Paris, la métropole du Grand Paris… ainsi que la qualité des outils proposés aux acteurs de la logistique.

 

Des surcoûts liés aux JO 

Pour aller plus loin, l’Union TLF a également mené une enquête flash du 1er au 8 août, à laquelle ont répondu 39 entreprises adhérentes, représentant plus de 50 000 salariés. Premier enseignement, pour 54 % des répondantes l’impact des JO est neutre sur leur activité, 41 % souligne un impact défavorable et aucune un impact favorable. « Le surcroît d’activité attendu pour les hôtels, cafés et restaurants n’a pas été observé par nos adhérents ; et plusieurs nous rapportent un effet négatif imputable au départ massif des Parisiens durant les Jeux », détaille l’organisation professionnelle dans sa note du 12 août 2024. Parallèlement, plus d’une entreprise sur deux note des surcoûts liés aux JO (56 %). En cause ? Le rallongement des délais de livraison (77 %) ; la mise en place d’une nouvelle organisation dédiée (50 %) et une gestion des ressources humaines spécifique à la période des Jeux olympiques (45 %).

 

Des « pistes d’amélioration » pour les JP de Paris 2024 

Au lendemain de la cérémonie de clôture des JO et à quelques jours des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’Union TLF « appelle à la vigilance et propose des pistes d'amélioration » et dévoile trois propositions concrètes pour optimiser l'organisation du futur évènement sportif, à retrouver ci-dessous.

 

Trois propositions de l'Union TLF pour la réussite des Jeux paralympiques

 

N°1. Informer au plus tôt les professionnels sur les contraintes spécifiques aux Jeux paralympiques. Il s’agit notamment de connaître avec précision le dispositif de sécurité prévu avant et durant la cérémonie d’ouverture des paralympiques du 28/08, les créneaux horaires de livraison autorisés durant l’activation des périmètres de sécurité ou encore les modalités d’activation des périmètres durant les épreuves sur route et les temps de familiarisation amont.

 

N°2. Adapter, quand il y a lieu, les réglementations imposées aux professionnels de la logistique. Dans un contexte intense de rentrée, l’Union TLF recommande une révision de certaines contraintes réglementaires liées aux Jeux. Cela inclut l'adaptation du fonctionnement des voies olympiques en mode dynamique en fonction des besoins de déplacement des athlètes, ainsi que la définition de créneaux horaires supplémentaires pour les livraisons dans les périmètres rouges.

 

N°3. Maintenir le dialogue public/privé pendant et après les Jeux paralympiques – Les craintes autour de la rentrée appellent au maintien des cellules de crise existantes qui permettent une remontée rapide des difficultés rencontrées sur le terrain. Il s’agira également de poursuivre cette dynamique de collaboration public/privé après les Jeux pour améliorer la logistique urbaine à l’avenir, notamment dans un contexte d’annonce, à Paris, de la Zone à trafic limitée (ZTL) et de déploiement de la Zone à faible émission (ZFE-m).

 

* Source : Note Union TLF du 12 août 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !