Transport
Grain de Sail dévoile son troisième voilier-cargo, plus gros porte-conteneurs propulsé par le vent
Acteur majeur de la logistique maritime décarbonée, Grain de Sail annonce le projet de construction d’un troisième navire pour sa flotte de voiliers-cargos. Il s’agira du Grain de Sail III, un porte-conteneurs de 110 mètres de long prévu pour une mise en service en 2027.
©
©L2Onaval | Plan de coupe de Grain de Sail III (image de synthèse).
Un voilier d’une capacité d’environ 200 conteneurs vingt pieds pour une capacité d’emport maximale de près de 3 000 tonnes. Le torréfacteur et chocolatier devenu exploitant d’une flotte de voiliers-cargos, Grain de Sail, passe un cap. Après avoir inauguré son deuxième voilier-cargo en janvier 2024, Grain de Sail II, il présente son troisieme projet : un porte-conteneurs de 110 mètres capable de charger environ 200 conteneurs vingt pieds, soit 2 800 tonnes pour une traversée de l’Atlantique en plus ou moins 13 jours.
« Réduire l’empreinte carbone de plus de 90 % »
Entièrement propulsé par le vent, hors manœuvres portuaires et chenalage, ce nouveau voilier-cargo devrait « réduire l’empreinte carbone de plus de 90 %, avec des émissions entre 1 et 2 grammes de CO2 par tonne transportée par kilomètre parcouru, soit 10 à 20 fois moins que la flotte actuelle », détaille l’entreprise. Pour ce faire, Grain de Sail a travaillé L2Onaval cabinet d’architecte, concepteur de Grain de Sail II. Désormais, au travers de Grain de Sail III, l’entreprise entend apporter des solutions concrètes pour répondre aux besoins et limites de la propulsion vélique telles que l’augmentation des volumes, la réduction des coûts, l’élargissement de la flotte de voiliers-cargos ainsi que l’augmentation des capacités de chargement à bord des navires. « Grain de Sail est un pionnier. Avec Grain de Sail III, nous affichons clairement nos ambitions et confirmons notre leadership sur le segment du transport maritime fortement décarboné. Pour démocratiser le transport vélique il faut changer d’échelle et c’est ce que nous nous apprêtons à faire avec un pur voilier porte- conteneur », affirme Olivier Barreau, co-fondateur et président de Grain de Sail.
Retrouvez notre podcast sur le départ, le 15 mars dernier, du voilier cargo Grain de Sail II, direction New York au départ de Saint-Malo, en Bretagne :
Données techniques du navire :
▪️ Capacité : environ 200 conteneurs
▪️ 3 mâts
▪️ Longueur hors tout : 110 m
▪️ Surface de voiles : 4 000 m²
▪️ Tirant d’air max : 62,50 m
▪️ Capacité d’emport : 2 800 t / 200 EVP
▪️ Équipage : 10 marins
▪️ Taux de décarbonation : plus de 90 %