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ASO et XPO repartent ensemble pour six ans sur les routes du Tour de France

Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France, signe un nouveau contrat de six ans avec XPO Logistics, prolongeant ainsi un partenariat historique jusqu'à son 50e anniversaire. Les deux entités s’accordent sur la nécessité de développer la durabilité de la compétition cycliste.

Publié le 14 novembre 2024 - 15h32
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XPO

Le Tour de France, évènement sportif annuel organisé par la société Amaury Sport Organisation (ASO), et son transporteur officiel XPO Logistics, poursuivent de six ans de plus une collaboration commencée en 1980. « Depuis bientôt 45 ans, le Tour de France et XPO ont grandi ensemble, déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Ce renouvellement traduit la confiance mutuelle et salue la qualité du travail mené par les équipes logistiques. » La mission confiée à XPO est d’acheminer vers chaque étape du Tour le matériel et les équipements essentiels : barrières, engins de manutention, podiums, arches, portiques, peintures signalétiques, mobiliers préfabriqués pour les villages, équipements sonores et vidéo, chars, goodies distribués par les sponsors de la course...

 

En plus du Tour de France, le prestataire devra œuvrer à la logistique du Tour de France Femmes avec Zwift et de douze autres courses cyclistes organisées par ASO.


Un Tour de France toujours plus éco-responsable chaque année

À chaque édition, le Tour de France cherche à diminuer son impact environnemental. Des pratiques durables, telles que l'utilisation de matières recyclées et d'énergies renouvelables, sont mises en place et encouragées auprès des partenaires. « Depuis toutes ces années, XPO innove pour accompagner les ambitions du Tour de France en matière de développement durable, précise Christian Prudhomme. Les actions concrètes mises en place nous convainquent de poursuivre l'aventure. » XPO Logistics a ainsi déployé des solutions de décarbonation du transport.

 

En 2025 encore, l’offre LESS, basée sur l'exploitation du biocarburant HVO (hydrotreated vegetable oil, ou huile végétale hydrogénée), sera utilisée. Cette alternative au diesel réduit les émissions de CO2 jusqu'à 90 % selon le transporteur. Lors du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024, son utilisation aurait permis d'éviter l'émission d'environ 215 005 kg de CO2.


XPO Logistics annonce intensifier son engagement l’année prochaine, avec la mise en service de camions 100 % électriques sur certaines étapes du Tour. Le Tour de France Femmes avec Zwift bénéficiera également de ces innovations.

 


À lire également : Plongée dans la logistique du Tour de France 2023 assurée par XPO (1/2)

 

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