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Nouvelle feuille de route logistique du gouvernement : 14 objectifs prioritaires
Donnant une nouvelle impulsion à la stratégie nationale de 2022, la feuille de route logistique présentée le 21 novembre 2024 érige la logistique et le transport de marchandises comme fonction essentielle pour les performances de la France. En tout, 14 objectifs prioritaires ont été listés par les pouvoirs publics.
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À l’occasion de la Journée France Logistique du 21 novembre 2024, le gouvernement a dévoilé une feuille de route pour le transport de marchandises et la logistique en France sur la période 2025-2026. Elle vise à donner une nouvelle impulsion à la stratégie nationale logistique de 2022, « au service d’une France compétitive, résiliente, souveraine et acteur de la transition écologique ». Ce document orientera l’action publique ainsi que les travaux d’intérêt collectif, publics et privés, autour de trois axes : « La logistique, un levier de développement économique et de souveraineté pour la France », « La logistique au service de la transition écologique », et « La logistique au service des territoires ».
Un levier de développement économique et de souveraineté pour la France
Avec près de 2 millions de salariés, les pouvoirs publics entendent renforcer l’attractivité du secteur du transport et de la logistique. Les objectifs prioritaires sont les suivants :
1) Outiller les décideurs publics et privés pour suivre, planifier et agir sur les chaînes logistiques, à toutes les échelles (local, national, international).
2) Veiller à la compétitivité du pavillon français du transport routier de marchandises et à l’exercice d’une concurrence loyale.
3) Soutenir l’attractivité et le développement des compétences tout en améliorant les conditions de travail.
4) Préserver le rôle essentiel des portes internationales de la France (ports, aéroports) et faciliter le passage des marchandises.
5) Animer et structurer la politique d’innovation logistique et soutenir le développement d’une offre logistique innovante adaptée aux nouveaux besoins et aux nouveaux flux.
La logistique au service de la transition écologique
Aux yeux du gouvernement, la transition écologique constitue à la fois un défi et une opportunité pour la logistique et le transport de marchandises, qui doivent être transformés. Dans cet esprit, les chantiers ci-dessous seront lancés :
1) Accroître la performance et la part des modes ferroviaires et fluviaux, notamment en facilitant les complémentarités entre modes et en mettant l’accent sur les grands axes et hinterlands portuaires.
2) Soutenir le verdissement du fret en coordonnant les politiques financières, industrielles et énergétiques, et en levant les différents freins à l’électrification des flottes.
3) Accompagner la diminution des impacts environnementaux des bâtiments logistiques.
4) Associer l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique aux démarches de transition écologique, notamment de décarbonation et d’adaptation au changement climatique.
La logistique au service des territoires
Parce que les chaînes logistiques irriguent l’activité économique sur tous les territoires, du global au local, les objectifs de ce troisième et dernier axe seront :
1) Poursuivre le renforcement de la gouvernance de la logistique, des associations territoriales et de la coopération public-privé à toutes les échelles (local, régional, national, international).
2) Faciliter la prise en compte de la logistique dans les documents de planification locale.
3) Développer une stratégie foncière pour accroître la performance économique et environnementale de l’armature logistique française.
4) Maîtriser la durée des procédures et renforcer la sécurité juridique des projets essentiels pour l’activité économique.
5) Améliorer la numérisation de la réglementation locale.
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