media supply chain
et logistique

Chargeurs

Jung Logistique et Jungheinrich convertissent les engins de manutention à l'électrique, au sein de l'usine Kronenbourg d'Obernai (67)

Sur son site de production de boissons d’Obernai, dans le Bas-Rhin, Brasseries Kronenbourg a confié l’électrification de ses appareils de manutention à Jung Logistique et son partenaire Jungheinrich. Ce basculement énergétique permet au brasseur de décarboner ses flux logistiques et de créer un environnement sécurisé pour ses opérateurs.

Publié le 3 décembre 2024 - 16h51
A_1

Brasseries Kronenbourg

Ciblant une réduction de 30 % de son empreinte carbone d'ici 2030, Brasseries Kronenbourg a fait appel au logisticien Jung Logistique, qui lui-même s’est tourné vers le constructeur Jungheinrich, afin de convertir entièrement à l’électrique la flotte d’engins de manutention utilisée dans son usine d’Obernai, en Alsace. S’étendant sur 70 hectares, cette dernière produit 5,5 millions d'hectolitres par an, avec un effectif de 1 000 collaborateurs. Le challenge pour Jung Logistique a été de répondre à une modernisation complète du parc de 45 machines en portant un investissement de 9 millions d'euros. Un défi incluant la gestion de gros tonnages et des cadences élevées.


Du lithium-ion pour les petits engins

Sur le site, tous les appareils de manutention de petites tailles sont désormais équipés de la technologie lithium-ion. Selon les trois partenaires, elle offre des temps de charge plus rapides. « Grâce au lithium-ion et à l'utilisation de batteries dites "classiques" pour les matériels de gros tonnage, nous avons pu non seulement réduire les émissions de CO2, mais aussi optimiser la productivité avec des temps de charges ou des rotations réduites, et une gestion énergétique plus efficace », témoigne Nicolas Hirtz, directeur général logistique de Jung Logistique.


Un meilleur environnement de travail

« La transition vers une flotte 100 % électrique est un impératif environnemental. C'est aussi une opportunité pour améliorer notre efficacité opérationnelle et offrir un cadre de travail plus sain », souligne Gaëtan Rettig, responsable de projet logistique pour Brasseries Kronenbourg. Les trois entreprises déclarent placer la sécurité et le bien-être du personnel au centre de leurs préoccupations. Elles ont donc déployé des systèmes de gestion des chocs, de régulation de la vitesse et des caméras de recul. Et pour assurer une meilleure adaptation à ces nouvelles technologies, des formations continues et des animations quotidiennes de sensibilisation à la sécurité, sont dispensées aux opérateurs.

 


À lire également : ID Logistics réorganise le transport de Kronenbourg vers le ferroviaire

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !