media supply chain
et logistique

Innovation

Hub One remarqué par le Challenge SIX d'ID Logistics pour son jumeau numérique

Proposant un jumeau numérique analysant le passé et visualisant l'activité des entrepôts en temps réel, Hub One a remporté la première édition du projet Challenge SIX, organisé par le prestataire de logistique contractuelle ID Logistics.

Publié le 22 janvier 2025 - 16h49
A_1

 ID Logistics

ID Logistics présente le vainqueur de la catégorie « Entreposage » de son Challenge SIX (Suppliers' Innovation Xperience), lancé en janvier 2024 auprès de ses prestataires et fournisseurs du monde entier, avec l'objectif de promouvoir l'innovation au cœur de son écosystème partenaires et clients. Le prestataire de logistique contractuelle a été séduit par Hub One et sa solution de jumeau numérique destinée à rendre l'entrepôt de demain plus intelligent, qu'il anticipe « devenir ainsi un futur standard pour le logisticien ».


Modélisation complète d'un site d'entreposage

Le jumeau numérique de Hub One analyse le passé et visualise l'activité de l'entrepôt en temps réel. Cette technologie restitue à l'instant « T », dans une modélisation en 3D de la plateforme (englobant les zones de picking, de stockage et les quais d'expédition), les données importantes sur le pilotage du site, issues des PDA, du WMS et d'objets connectés. Elle permet de faire un état des lieux complet de l'entrepôt via un unique outil.


Générant des alertes et des prévisions, cette solution assiste le management. Elle lui fournit une palette d'outils telles qu'une visualisation historique permettant de visualiser l'activité de packing, la rotation des stocks, ou encore les densités de circulation pour optimiser l'organisation du site ; une visualisation schématisant l'ensemble des déplacements des opérateurs et des marchandises pour signaler tout évènement important (ruptures, retards ou incidents) ; ainsi qu'une prévision future permise grâce à l'IA pour mieux appréhender les besoins en ressource à venir.


Les vainqueurs des autres catégories

Concernant les autres catégories de Challenge SIX, les vainqueurs sont : Still (« Automatisation ») et son robot de manutention de palette capable de charger ou décharger des camions à quai en autonomie, ExcelPack (« Développement durable ») qui a imaginé un emballage biodégradable à base de bois afin de limiter la consommation de plastique sur site, et FlexCom (« Sécurité des collaborateurs ») créateur d'une solution sécurisant les opérations de chargement et de déchargement en immobilisant la remorque à quai pour limiter les risques d'accident.

 


À lire également : Entrepôt du futur : Kion s'associe à Accenture et Nvidia sur la robotique alimentée par l'IA et les jumeaux numériques

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !