Transversal
Groupe Deret accompagne l’association Règles Élémentaires dans la lutte contre la précarité menstruelle
Depuis bientôt cinq ans, Groupe Deret assure la logistique de l’association Règles Élémentaires, luttant contre la précarité menstruelle et le tabou des règles : une action de mécénat ayant permis un enrichissement mutuel des deux partenaires, opérationnel, social et durable.
![A_1](https://www.voxlog.fr/src/actualites/00/00/24/C7/groupe_deret_accompagne_lassociation_024971_a.jpg)
©
Groupe Deret | Maud Leblon, directrice de Règles Élémentaires et Lina Deret, directrice générale de Groupe Deret.
En France, une femme sur trois est confrontée à la précarité menstruelle (source). Une problématique longtemps passée inaperçue mais qui, ces dernières années, alerte de plus en plus pouvoirs publics et citoyens. Pour preuve, depuis 2017, l’État français participe au financement de l’association Règles Élémentaires. Cette organisation luttant contre la précarité menstruelle et le tabou des règles, fondée deux ans plus tôt, en 2015, s’est fixée comme missions de permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et ne plus en faire un frein dans leur quotidien.
Résoudre un casse-tête logistique
Derrière cet engagement, des actions concrètes de sensibilisation sont menées au quotidien : interventions en école, mobilisations politiques, événements, grandes campagnes de sensibilisation… mais également un important volet consistant à déployer un dispositif de collecte de protections périodiques auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités afin de pouvoir les redistribuer aux personnes dans le besoin. Pour stocker l’ensemble des protections alors recueillies, Règles Élémentaires dispose au départ d’un espace de 25 m². Si les premières années, ces quelques mètres carrés suffisent, fin 2019, l’association fait face à son tout premier dilemme logistique : un fabricant lui propose un don de 750 000 serviettes. « Pour la première fois, nous entendons parler de logistique, de palettes, de colisage… Tout un jargon dont nous ne maitrisions pas les définitions. Non seulement nous ne savions pas comment traiter ces informations mais surtout, nous n’avions pas de solution pour résoudre ce casse-tête logistique : recevoir 30 palettes dans 25 m² », introduit Tarana Duhaut, directrice opérations et développement de Règles Élémentaires.
Faciliter la logistique de la lutte contre la précarité menstruelle
La fondatrice de l’association lance alors une bouteille à la mer sur le réseau professionnel Linkedin, afin de demander de l’aide à une entreprise spécialisée. L’un de ses contacts la met alors en relation avec le directeur supply chain de Sephora. Ce dernier lui recommande de contacter son prestataire logistique historique, Groupe Deret. Le soutien est immédiat. Le logisticien propose à l’association la mise à disposition bénévolement d’activités d’entreposage et de redistribution : « Nous sommes allés rencontrer les équipes et avons visité l’entrepôt. Très vite, nous avons été sensibilisés aux enjeux logistiques de notre mission. En quelques semaines, Groupe Deret a mis en place les outils et process pour gérer nos dons. Aujourd’hui, ce sont eux qui prennent en charge toute notre logistique. C’est une chance absolue pour nous », soutient Tarana Duhaut. Le logisticien, au travers de deux de ses filiales, Deret Logistique et Deret Transporteur, récupère les palettes envoyées par les partenaires fabricants, soit deux à trois camions par an, remplis de centaines de palettes. Ces dernières sont livrées sur la plateforme logistique de Saran (45) puis triées pour être ensuite réparties sur les différentes plateformes régionales du prestataire, selon les besoins remontés par 1 400 associations, partout en France.
Ensemble, le logisticien et Règles Élémentaires accompagnent également les associations partenaires dans la gestion de leur capacité, du transport et de la réception des protections. « Une plateforme Deret nous a contacté un jour pour nous expliquer qu’une personne était venue récupérer ses palettes en Twingo. Les équipes ont toutes été localement très conciliantes, à l’écoute et heureuse d’aider, réalisant parfois des livraisons à la porte des associations dès que leur tournée le leur permettait, raconte Tarana Duhaut. Avoir cette réponse logistique crédible nous a permis de pérenniser le don versé par notre partenaire fabricant. Cela nous garantit au minimum 1 million de protections que nous n’aurions pas su gérer sans Deret. »
Un impact social et environnemental
Depuis la mise en place de leur partenariat, Règles Élémentaires et le Groupe Deret ont distribué 7 millions de protections, soit plus d’un quart de l’activité de l’association. En 2024, le logisticien recevait, aux côtés de Règles Elementaires, le grand prix « Marque engagée avec une ONG » lors du salon Produrable. Désormais, depuis octobre 2024, leur collaboration est entrée dans une nouvelle phase : « Deret prend également en charge la logistique de culottes et cups menstruelles. Ces protections, réutilisables minimum trois ans et distribués par cinq à nos bénéficiaires, permettent de couvrir un cycle menstruel complet. Cela leur apporte un plus grand confort et permet également de réduire significativement le nombre de déchets liés aux règles. Entre 11 à 15 000 produits jetables sont en effet consommés sur une vie menstruée. Cette évolution a une immense valeur pour nous, elle nous permet de continuer de décupler notre impact social mais aussi environnemental », conclut Tarana Duhaut.
Deux questions à Yannick Guérin, responsable RSE, Groupe Deret
En quoi le partenariat noué avec Règles Élémentaires s’inscrit-il distinctement dans votre stratégie RSE ?
Au travers de ce partenariat, le monde de la logistique démontre qu’il est aussi un maillon essentiel des chaînes de solidarité. Pour nous, il s’agit d’un sujet extrêmement important, d’un point de vue social mais également en termes de structure. La thématique de l’inclusion est un enjeu de notre feuille de route RSE. De nombreux projets, dont celui en lien avec Règles Élémentaires mais aussi d’autres notamment autour du handicap, viennent porter cette dynamique inclusive au quotidien dans notre groupe. Cela donne du corps et du sens à nos actions. Enfin, en tant qu’adhérent du pacte mondial des Nations unies, cette collaboration vient également accompagner notre soutien à la promotion des ODD.
Au-delà de vos engagements RSE, que vous apporte cette collaboration au quotidien ?
Chez Groupe Deret et sur ces actions sociétales, on ne change pas de métier, on cherche simplement à y donner davantage de sens. Avec Règles Élémentaires, nous sommes sur un enrichissement complètement mutuel. Cela a donné l’impulsion en interne de développer notre projet « Supply Règles », visant à installer des distributeurs gratuits de protections périodiques dans les exploitations de nos filiales Deret, Log’S et Logtex. 26 ont déjà été mis en place dans nos entrepôts. Nous tenons à être cohérent avec cette thématique qui nous tient à cœur, en servant les notions d’égalité et d’inclusion auprès de nos collaborateurs.
La lutte contre la précarité menstruelle en chiffres
• 4 millions de personnes en situation de précarité menstruelle.
• 30 % des femmes en France ont été confrontées à la précarité menstruelle.
source : enquête précarité menstruelle, Règles Élémentaires x OpinionWay, mars 2023
• 30 % des femmes ont déjà manqué le travail à cause de leurs règles.
source : enquête règles et tabou, Règles Élémentaires x OpinionWay, mai 2022
• En 2023, plus de 30 millions de protections périodiques ont été distribuées gratuitement aux femmes et personnes menstruées en situation de précarité.
• Plus de 5,4 millions d’euros ont été consacrés à cette action en 2024.
• Depuis fin 2024, les protections périodiques réutilisables sont remboursées par la sécurité sociale pour les jeunes jusqu’à 25 ans ainsi que pour tous les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire.
source : ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
![](https://www.voxlog.fr/src/podcasts/00/00/00/50/podcast_voxlog_lia_et_la_supply_chai_345715_a.jpg)