media supply chain
et logistique

Transversal

Étude Relex : 60 % des entreprises repensent leurs supply chains

Une étude présentée par l'éditeur Relex dévoile que plus de la moitié des professionnels du commerce de détail, des produits de grande consommation et du commerce de gros, remettent en question leurs chaînes d'approvisionnement face à l'incertitude des tarifs douaniers et à la volatilité du marché.

Publié le 12 février 2025 - 16h00
A_1

Bussakon - www.stock-adobe.com

À l'occasion de la publication de son second rapport annuel sur l'état de la chaîne d'approvisionnement (State of supply chain report), Relex, éditeur d'une plateforme unifiée de planification, révèle que 60 % des entreprises restructurent fondamentalement leur suply chain pour rester à l'avant-garde de l'incertitude économique. « Les chaînes d'approvisionnement sont dans une cocotte-minute : entre les tarifs douaniers, les variations de la demande et les perturbations imprévisibles, le mode de fonctionnement dépassé et traditionnel n'est pas durable », déclare le Dr. Madhav Durbha, vice-président du groupe CPG & manufacturing chez Relex Solutions.


Les défis de la volatilité et du manque de visibilité

L'étude, basée sur les observations de 579 professionnels de la vente au détail, des produits de grande consommation et du commerce de gros dans sept pays, rapporte que plus de la moitié des interrogés (52 %) déclarent que la volatilité de la demande est leur plus grand défi, ce qui oblige ces dirigeants à repenser leurs stratégies d'inventaire en temps réel, car les changements d'habitudes de consommation perturbent les chaînes d'approvisionnement.
47 % considèrent les perturbations du commerce mondial et la hausse des droits de douane comme une menace croissante, la volatilité des droits de douane alimentant les inquiétudes quant à l'augmentation des coûts et les difficultés en matière d'approvisionnement.
Enfin, 43 % des entreprises sondées sont confrontées à un manque de données et de visibilité en temps réel, ce qui les empêche de s'adapter aux variations soudaines de la demande, aux pénuries de main-d'œuvre et aux retards de transport.


Anticiper la prochaine vague de perturbations

Pour relever ces différents défis, les entreprises procèdent à des changements opérationnels jugés audacieux par Relex. Nombreuses sont celles qui élargissent leurs réseaux de fournisseurs, rapprochent leurs sources d'approvisionnement et accélèrent leurs investissements dans l'automatisation. Parmi les détaillants, 62 % font face aux pressions sur les coûts en combinant des améliorations de l'efficacité et des ajustements de prix, tandis que 50 % élargissent activement leur base de fournisseurs pour se prémunir contre l'instabilité économique et géopolitique.  « Les entreprises qui s'appuient sur l'IA, l'automatisation et la diversification des fournisseurs, non seulement résisteront à cette volatilité, mais en sortiront renforcées. Celles qui ne le font pas risquent d'être distancées. » prévient le Dr. Madhav Durbha.

 


À lire également : Hausse des droits de douane et supply chain : trois questions à Philippe Romano de Kbrw

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !