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Le retour de bâton contre la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) : un risque à éviter pour la logistique et le supply chain management
Une tribune signée par Salomée Ruel, professeure en supply chain management au sein d'Excelia Business School.

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Depuis quelques mois, un vent contraire souffle sur les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) aux États-Unis. Certaines entreprises et institutions, qui avaient pourtant adopté ces principes, commencent à les déprioriser, voire à les abandonner sous la pression de mouvements conservateurs et de considérations économiques (par exemple : Walmart). Ce nouveau phénomène, DEI backlash, que l’on pourrait appeler en français « retour de bâton contre la DEI », suscite des interrogations pour la France, où les enjeux d'inclusion dans le monde du travail sont pourtant cruciaux.
Dans cette tribune, je souhaite expliquer pourquoi ce recul est dangereux, en particulier pour la logistique et le supply chain management, et pourquoi la DEI ne peut être réduite à une simple « mode » passagère.
Un backlash venu des États-Unis, mais aux conséquences globales
Aux États-Unis, la remise en cause des politiques DEI repose sur plusieurs arguments : une perception d’inefficacité, une politisation croissante des débats sur la discrimination positive, et une certaine lassitude des entreprises face à des initiatives perçues comme coûteuses ou peu impactantes. Certains gouvernements d’États, notamment la Floride et le Texas, ont même adopté des lois réduisant le financement des programmes DEI dans les universités et les administrations publiques.
Néanmoins, comment évaluer l’efficacité des politiques DEI ? Il apparait que le très classique indicateur nommé « retour sur investissement » prime. Or, comment espérer un « retour sur investissement » sur des politiques d’entreprise qui ont, la plupart du temps, moins de cinq ans, puisque développées après les prises de conscience sociétale liées à la Covid-19 ? Il est évident que « DEI » se joue à long terme…
Si ce phénomène est avant tout américain, il n’est pas sans influence sur le reste du monde... Bien connu pour suivre les tendances venues d’outre-Atlantique ! C’est d’ailleurs de là-bas que l’intérêt pour les questions de DEI avaient émergées, mais aussi tous les programmes de supplier diversity visant à soutenir les entreprises détenues par des personnes issues de minorités. En France, certaines voix n’hésitent pas à s’engouffrer (car c’est bien un abysse !) et commencent à remettre en question l’importance des politiques d’inclusion au nom du mérite individuel ou d’une prétendue « neutralité » du marché du travail. Pourtant, dans un domaine aussi stratégique que la logistique et le supply chain management, ignorer ces enjeux serait, à mon avis, une erreur aux conséquences profondes.
Pourquoi la DEI est une nécessité pour la logistique et le supply chain management
La logistique repose sur une main-d’œuvre plurielle, composée d’opérateurs, de transporteurs, de gestionnaires ou encore d’experts en planification. Les supply chains sont par définition internationales et multiculturelles, impliquant une collaboration entre des acteurs aux parcours et identités variés. Favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans ce domaine n’est pas seulement une question de justice sociale envers les populations minoritaires, mais une nécessité opérationnelle.
1. Une réponse à la pénurie de main-d'œuvre
La logistique fait face à une pénurie de talents, notamment dans le transport et l’entreposage. Pour pallier ces difficultés de recrutement, intégrer davantage de profils diversifiés, y compris des femmes, des travailleurs étrangers et des personnes en situation de handicap, est une stratégie efficace. Les entreprises qui adoptent des politiques inclusives ont accès à un vivier de talents plus large et possiblement plus adaptatif. Par exemple, Geodis souligne que les entreprises qui promeuvent l’inclusion constatent des effets positifs sur leurs performances, et y voient la clé de la réussite de leur activité.
2. Une meilleure performance organisationnelle
Des études ont démontré que la diversité au sein des équipes améliore la prise de décision et favorise l’innovation. Par exemple, McKinsey & Company a révélé que les entreprises avec une diversité ethnique et culturelle ont 36 % de chances en plus d’être rentables par rapport à leurs homologues moins diversifiées. Dans un contexte de supply chain en perpétuelle évolution, où la résilience et l’agilité sont des atouts majeurs, encourager la diversité permet d’avoir des équipes plus créatives et mieux à même de répondre aux crises et aux nouvelles tendances du marché.
3. Un avantage compétitif sur le marché international
Les supply chains sont globales. Une culture inclusive facilite alors la communication interculturelle et renforce les relations avec les fournisseurs, clients et partenaires étrangers. Une entreprise qui valorise les principes de DEI peut être perçue positivement par ses parties prenantes, ce qui peut se traduire par un avantage concurrentiel tangible.
4. Une exigence sociétale et réglementaire croissante
Enfin, en France comme en Europe, les réglementations évoluent vers une plus grande responsabilisation des entreprises en matière de diversité et d’inclusion. Des obligations de reporting sur l’égalité professionnelle deviennent la norme. Ignorer ces dynamiques expose les entreprises à des risques juridiques et de réputation.
Faire de la DEI un levier stratégique, et non une tendance passagère
Le débat actuel sur la DEI ne doit pas occulter l’essentiel : il ne s’agit pas d’un « effet de mode » post-Covid, mais d’une transformation nécessaire et durable du monde professionnel. Pour la logistique et le supply chain management, l’inclusion est une opportunité à saisir pour améliorer leur efficacité et leur attractivité. Plutôt que de succomber à un backlash réactionnaire, j’invite les supply chain managers à intégrer pleinement ces principes dans leur management d’équipe et dans leurs processus de recrutement. Considérer la diversité aujourd’hui, c’est se préparer à un avenir plus résilient, innovant et durable… mais aussi plus juste.
