media supply chain
et logistique

Transversal

Doumen déploie des caisses palettes Craemer pour collecter des produits à recycler ou réparer

Le transporteur et logisticien Doumen exploite dans la région Poitou-Charentes des caisses palettes conçues par Craemer. Durables et distinctives via un code couleur spécifique, elles simplifient la gestion et l'organisation des opérations de collecte et de tri.

Publié le 22 avril 2025 - 16h12
A_1

 Doumen

Doumen, entreprise de transport routier et de logistique mandatée par l’éco-organisme Ecologik, utilise des caisses palettes fournies par Craemer, fabricant de palettes plastique et conteneurs, dans des points de vente situés en Poitou-Charentes, afin de collecter des produits destinés au recyclage ou à la réparation. Il s'agit d'articles de jardin, de sport et de loisirs ainsi que d'équipements électriques et électroniques (J3E). Les caisses, grises pour les articles de jardin et roses pour ceux liés au sport et aux loisirs, simplifient le tri à la source, contribuant ainsi à une meilleure valorisation des déchets. Via leur code couleur distinctif, les employés des enseignes peuvent identifier rapidement les articles à trier, ce qui réduit les erreurs et améliore l’efficacité du tri. « Les caisses roses ne passent pas inaperçues, elles marquent les esprits et servent ainsi de signal fort. Elles témoignent de l’engagement des entreprises dans des pratiques durables », souligne Raphaël Borie, responsable commercial chez Doumen. La société collecte chaque année environ 1 500 tonnes d’articles de jardin, de sport et de loisirs, dans plus de 250 points de vente grâce à plus de 1 000 caisses palettes Craemer spécialement conçues pour elle.


Des caisses monobloc, étanches et recyclables

Fabriquées en polyéthylène (PE) et monobloc, les caisses « CB3 » proposées à Doumen sont pensées pour résister à un usage intensif tout en garantissant une stabilité optimale, même lors de manipulations complexes telles que le renversement. Étanches, elles empêchent les fuites de liquides pendant le transport, notamment d’huiles provenant de tondeuses ou d’autres équipements de jardin, un critère essentiel pour cette activité. Leur surface intérieure lisse facilite de plus leur nettoyage. Ces caisses sont également entièrement recyclables : Craemer les reprend en fin de vie pour fabriquer de nouvelles palettes ou caisses palettes, dans une logique d’économie circulaire.

 


À lire également : Craemer lance sa nouvelle palette emboîtable NP1

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !