©
Find & Order | Mickael Carvalho et Arthur Guelton
Innovation
Lauréat en 2020 du concours lancé par EV Logistique, l’outil Find & Order proposé par Mickael Carvalho et Arthur Guelton, entend optimiser la productivité des préparateurs de commandes en entrepôt via une solution de géolocalisation indoor.
La solution Find & Order actuelle s’avère très différente de ce qu’elle était lors de sa création en 2015 par Mickael Carvalho, ingénieur. Son ambition initiale ? « Aider les centres commerciaux à digitaliser et unifier leur offre », explique Arthur Guelton, qui a rejoint l'aventure début 2017, en tant que cofondateur en charge du développement commercial et de la recherche de financements. « La solution se présentait sous forme d’une marketplace de produits et intégrait à la base un élément de cartographie, permettant une visualisation des boutiques à l’échelle du centre commercial », explique-t-il.
Mais après le lancement en mode démo de la solution en 2017, ses co-fondateurs se heurtent à la difficulté de sa commercialisation et décident d’opérer un tournant dans leur activité en se recentrant sur la géolocalisation. La nouvelle solution est lancée en 2018, dédiée tout d’abord au secteur du retail, puis déclinée à la logistique. Dans ce domaine, Find & Order va permettre d’améliorer la productivité des préparateurs de commandes et de diminuer les risques d’erreurs grâce à l’optimisation de leurs itinéraires dans l’entrepôt, en tenant compte de leur position en temps réel.
Optimiser le parcours picking
Intégré comme un module dans l’application métier de son client, le progiciel va ainsi analyser l’activité des capteurs du PDA ou du smartphone utilisé par l’opérateur et en remonter les informations qu’elle va convertir en coordonnées géographiques, lui offrant une visualisation de son espace de travail. Aucune infrastructure spécifique, à l’instar du Wifi ou de balises, n’est requise pour son installation : Find & Order propose plusieurs niveaux d'intégration, de l'optimisation de calculs impactant l'ordre des suggestions des WMS sans en changer la forme, jusqu'à l'intégration de son outil de cartographie et de guidage en temps réel visible sur les PDA des opérateurs. Dans ce dernier cas, « c’est comme un Waze pour l’opérateur », résume Arthur Guelton. Autres cas d’usages possibles : l’identification des palettes sur des zones de stockage temporaire, ou encore l'automatisation du « détrompage » (l’action pour l’opérateur de valider sa position en donnant le code qui l’authentifie). La géolocalisation permettant la détection en temps réel des opérateurs, elle offre en effet la possibilité de s'affranchir de certaines de ces opérations manuelles de détrompage, qu'elle soit par scan ou commande vocale. « Dès lors qu’il y a un enjeu de détection, de suivi et de validation de position, la solution peut être utilisée », résume-t-il.
Expérimentations en logistique depuis octobre 2020
Si les phases de test dans le domaine de la logistique, ont été freinées à cause du Covid, les expérimentations ont repris depuis octobre 2020. Pour la jeune pousse, qui a remporté le prix du jury et du public 2020 du concours d'EV Logistique (groupe Evolutrans), l’année 2021 doit conduire à réaliser quatre recrutements, essentiellement en ingénierie, portant l’équipe à 12 personnes. Ses ambitions consistent désormais, sur le deuxième trimestre 2021, à déployer la solution sur le retail, la logistique et les bureaux, misant également sur une levée de fonds durant l’été. Et, sans en faire une priorité, Find & Order ne refuse pas les opportunités à l’étranger : « Essentiellement présents en France, nous avons également des clients au Portugal, en Colombie et en Belgique, sommes présents dans un showroom en Espagne et des échanges sont en cours avec des sociétés indiennes et d'Asie du Sud-Est », termine Arthur Guelton.
> Retrouvez l'intégralité de notre dossier 20 start-ups qui font bouger la supply chain