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Supervan
Innovation
Dans le domaine de la logistique urbaine, Supervan s’est attaqué au segment du transport et de la livraison d’objets lourds et volumineux, porté par l’ambition d’offrir un outil logistique simple et accessible à tous.
Aux prémices de la création de Supervan, en 2016, figure l’ambition de proposer à des particuliers désireux de louer un véhicule utilitaire léger (VUL) un service BtoC lui assurant ce mode de transport assorti d’un chauffeur professionnel en moins d’une heure sur le lieu de chargement. Le tout en digitalisant la prise de commande et son exécution. « Notre idée de base était de simplifier la logistique et l’accès à un transporteur, en offrant la certitude que le chauffeur vienne, et au prix le plus juste », détaille Guillaume Fournier, CEO et fondateur de Supervan. Mais la clientèle ne suit pas, et la jeune pousse décide alors de se recentrer sur une offre logistique BtoB auprès des acteurs de l’ameublement, du bricolage et du bâtiment, toujours sur le même principe.
Le segment couvre désormais 85 % des clients de la start-up qui se présente comme un commissionnaire digitalisé en transport de produits lourds et volumineux, spécialisé dans la logistique urbaine du dernier kilomètre. Pour aller encore plus loin dans les prestations proposées aux professionnels, la société ajoute une nouvelle corde à son arc en juillet 2020, en complétant son service Supervan Classique, dédié aux VUL, par une nouvelle offre XXL permettant d’accéder à des transporteurs poids-lourds pour des chargements allant jusqu’à 16 tonnes sur la demi-journée ou en J+1.
Se positionner en tiers de confiance
Avec plus de 300 sociétés de transport partenaires référencées, Supervan a réalisé 40 000 courses en 2019, « et jusqu’à 400 par jour en 2020 », pour des clients comme Point.P, Kiloutou ou encore Leroy Merlin. La jeune pousse offre toujours la promesse d’arriver en moins d'une heure sur le lieu de chargement pour une livraison en moins de deux heures dès la prise de commande. Une belle opportunité pour le secteur du bâtiment et ses besoins en livraisons quotidiennes sur les chantiers. Guillaume Fournier souligne le triptyque d’avantages offerts par la solution : une facilité d’accès, un coût avantageux, et la position de tiers de confiance porté par Supervan dans cette transaction. Quant au chauffeur, la société lui assure la gestion de sa comptabilité et de ses factures tout en lui garantissant ses paiements et en lui permettant de travailler avec des clients grands comptes. « Cette période de double confinement et de restriction a fait prendre conscience aux entreprises et aux PME de la nécessité de se digitaliser pour offrir un parcours client 100 % online jusqu’à la livraison », estime-t-il.
La start-up, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, a levé trois millions d’euros en novembre 2020. Des fonds qui doivent notamment lui permettre d’investir cette année sur la partie technologique qu’elle compte internaliser tout en procédant à des recrutements. De nouveaux emplois également prévus au niveau commercial et opérationnel. Son offre XXL poids lourds, aujourd’hui disponible en Île-de-France et à Lyon, va en outre être déployée sur les autres villes de son maillage (Grenoble, Toulouse, Montpellier, Rouen et Lille). Enfin, elle prévoit de se déployer sur trois nouvelles agglomérations françaises en 2021 sur lesquelles elle ne communique pas encore.
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