media supply chain
et logistique

Nominations

Cécile Avezard, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, est nommée directrice générale de Voies navigables de France

En date du 28 mars 2024 et par décret du président de la République, Cécile Avezard vient d'être nommée directrice générale de Voies navigables de France (VNF), établissement public dont la première mission consiste à favoriser une logistique fluviale « durable » sur le territoire national.

Publié le 1 avril 2024 - 17h39
A_1

 Vincent Colin | Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

Voies navigables de France (VNF), établissement public à caractère administratif chargé de gérer environ 80 % du réseau des voies navigables de France, annonce l’arrivée de Cécile Avezard en qualité de directrice générale. Cette prise de fonction fait suite à une nomination par décret (1) du président de la République, via l’article 13 de la Constitution. Elle succède à Thierry Guimbaud, qui assure depuis sa nomination – également par décret d’Emmanuel Macron, en date du 29 décembre 2023 – la présidence de l’Autorité de régulation des transports.

 

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts (2), Cécile Avezard gère désormais 4 000 agents en charge de la valorisation et de l’expansion du transport et de la logistique fluviale en France. « Je suis particulièrement honorée d’être nommée par le président de la République pour prendre la barre de cet établissement au cœur des enjeux de la transition écologique. La question cruciale de la gestion et du partage de l’eau, le développement de la logistique et du transport fluvial ''bas carbone'', l’aménagement et le développement des territoires par l’économie touristique et portuaire, inscrivent VNF et ses 4 000 femmes et hommes mobilisés au service du fluvial au cœur de l’action publique locale », déclare-t-elle.

 

« Une parfaite connaissance de l’action publique territoriale notamment dans les principaux champs de la transition écologique »

Directrice territoriale Rhône-Saône de VNF depuis 2018, Cécile Avezard était, en plus de ses qualités d’ingénieure, indiquée pour cette nomination. « Son parcours diversifié est ancré dans les territoires. Son tempérament fédérateur et son goût pour le travail en équipe la conduisent à avoir des expériences remarquées en management de grandes entités, une parfaite connaissance de l’action publique territoriale notamment dans les principaux champs de la transition écologique : aménagement et développement des territoires, gestion de l’eau, transport et risques », résume ainsi VNF pour décrire succinctement sa nouvelle responsable dans le communiqué indiquant sa nouvelle prise de poste.

 

Une ancienne directrice d’administration du ministère de la Transition écologique

Après avoir été directrice d’administration centrale pour la direction des ressources humaines des ministères en charge de l'écologie, des transports et du logement sous le mandat de François Hollande, Cécile Avezard a rejoint VNF en 2018. Elle partage désormais ses nouveaux objectifs : « Nous poursuivrons notre engagement en faveur d’un service public fluvial performant et efficient, toujours mieux articulé avec les enjeux de l’adaptation au changement climatique des territoires. Cela passera notamment par la concertation et la coopération avec les élus à tous les niveaux. Cela passera aussi par la poursuite de la modernisation et la régénération du réseau de VNF, qui chaque jour trouve un peu plus sa réalité tout au long des 6 700 km de voies navigables. Dans le contexte actuel de changement climatique, je suis convaincue que les aménagements ouvrages de navigation sont une chance pour notre pays, et qu’il nous faut réaliser tous les services qu’ils peuvent nous rendre. »

 

Rappelons que la part du fluvial en France est encore minime par rapport à ses capacités, comme le constatait le Sénat en 2022 dans un rapport d’information : « La part modale du fret fluvial s'élève, à l'échelle nationale, à environ 2 % du transport de marchandises. » Le canal Seine-Nord Europe, qui reliera le lacis fluvial français au réseau européen à grand gabarit à partir de 2030, contribuera notamment à augmenter ce pourcentage et à favoriser cette solution de transport alternative. « Sur le plan de la décarbonation, le fret fluvial a permis d'éviter l'émission de 390 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère », indiquait VNF lors de sa dernière étude annuelle publiée en mars 2024.

 

_____
(1) Décret du 28 mars 2024 portant nomination de la directrice générale de Voies navigables de France - Mme AVEZARD (Cécile), Légifrance
(2) Selon la description de ces postes – pluridisciplinaires par la diversité des sujets d’études et des enjeux liés –, détaillés par l’École des Ponts ParisTech, « les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques notamment dans les domaines du climat, de l’énergie, de l’aménagement et du développement durable des territoires, du logement et de la ville, des transports, de la mise en valeur agricole et forestière, de la gestion et de la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes ainsi que de l’alimentation et de l’agro-industrie. Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d'encadrement, de contrôle, d'inspection, d’étude, d’expertise, d'évaluation des politiques publiques, d'enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux. Toutes autres missions de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale peuvent leur être confiées par tout ministre. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !