Transversal
Lancement du label national anti-gaspillage alimentaire
Le ministère de la Transition écologique présente un nouveau label spécialement élaboré pour accompagner et distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire qui luttent contre le gaspillage.
©
DR
Prévu par l’article 33 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire votée en 2020, le Gouvernement a dévoilé le label national « Anti-gaspillage alimentaire » lors du salon de l’Agriculture 2023. Imaginé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe et l’Afnor Nomalisation, ce label a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la chaîne alimentaire qui parviennent à diminuer de manière significative leur gaspillage alimentaire.
Un label décliné en trois versions
« Ce label anti-gaspillage confirme notre ambition en matière d’économie circulaire dans le domaine de l’alimentaire. Avec neuf millions de denrées gaspillées chaque année en France, ce nouveau label permettra d'encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à économiser les ressources de notre planète, telles que les terres cultivables ou l’eau, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », explique Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie. Les acteurs labellisés pourront apposer le logo du label sur leur vitrine, lequel sera décliné en trois versions : une étoile pour l’engagement dans la démarche, deux étoiles pour la maîtrise et trois étoiles pour l’exemplarité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le label national anti-gaspillage alimentaire est destiné aux entreprises de la distribution, notamment les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche. Pour obtenir ce label, celles-ci doivent se rendre sur la page dédiée du site web du ministère de la Transition écologique. Elles pourront prendre connaissance des critères, réaliser une simulation de notation, accéder aux pièces à remplir pour candidater au label, découvrir le logo et ses déclinaisons, et consulter la liste actualisée des établissements labellisés.