Innovation
65 % des entreprises vont augmenter leurs investissements dans l’innovation supply chain et logistique
« L'innovation supply chain et logistique accélère mais il reste encore beaucoup à faire » : c’est le constat que tire l'éditeur Descartes Systems Group de son étude mondiale dédiée à l’innovation dans les secteurs de la production, de la logistique et du transport.
©
Descartes AdobeStock
L'étude menée par le spécialiste mondial des solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, Descartes Systems Group, auprès d’un panel de 1 000 décideurs supply chain et logistique basés dans neuf pays d’Europe, au Canada et aux États-Unis, montre que, depuis deux ans, 59 % des entreprises interrogées accélèrent le rythme en termes d’innovation et que 65 % prévoient d’augmenter leurs investissements en ce sens. En parallèle, 87 % des répondants indiquent qu’il existe encore de nombreux freins internes à l’innovation. Mais le rapport souligne également les différences de stratégies d’innovation selon les performances financières des entreprises ainsi que l’implication de leur équipe dirigeante. « Ces dernières années ont montré qu’une supply chain efficace et bien pensée peut contribuer au succès ou à la désorganisation des entreprises. Dans ce contexte, la nécessité
d'innover dans la logistique est passée au premier plan des feuilles de route post-covid pour
bon nombre d’entreprises. Cette étude montre que, malgré une accélération notable dans
l’innovation des process logistiques, de nombreuses entreprises ont encore beaucoup de
chemin à parcourir, notamment dans la digitalisation de leurs opérations et dans l'utilisation
de technologies avancées comme le machine learning », commente Fabien Petitjean, senior
solutions consultant chez Descartes.
Les entreprises françaises innovent dans la supply chain
En France, l’étude a permis d’interroger 150 décideurs de la logistique dans différents secteurs : transport (avion, camion, train), 3PL et production, distribution et vente au détail. 67 % des entreprises françaises sondées ont accéléré leur rythme d’innovation ces deux dernières
années. 65 % prévoient d’augmenter leurs dépenses IT pour développer l’innovation de leur supply chain dans les deux ans à venir. Enfin, 45 % estiment être « en avance sur la concurrence » ou « à la pointe du secteur » en matière d’innovation.
Les principaux domaines dans lesquels les entreprises françaises se digitalisent sont : la préparation de commandes (46 %), le développement de l'expérience client (44 %) et la gestion du transport (38 %). 53 % des top managers France estiment que l'innovation dans la logistique est très importante.
68 % ont une stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) définie, mais seulement 39 % ont un plan d'action et de financement en place.
Pour en savoir plus, découvrez les résultats de l'étude