Immobilier
Virtuo industrial property et CBRE investment management vendent 190 000 m² d’actifs logistiques à Axa IM Alts
Le portefeuille Olympe, comprenant six plateformes logistiques de classe A répartis dans toute la France, a été vendu au gestionnaire d'actifs Axa Im Alts par la société spécialisée en immobilier logistique Virtuo industrial property, en collaboration avec CBRE investment management.
©
Virtuo industrial property
La société à mission indépendante et spécialiste de l’immobilier logistique Virtuo industrial property a annoncé la cession de 190 000 m² d’actifs logistiques Axa im alts, l’un des acteurs mondiaux dans l’investissements alternatifs. La vente s’est effectuée en partenariat avec CBRE investment management dans le cadre d’une joint-venture créée fin 2018. Ce portefeuille, baptisé Olympe, comprend six plateformes logistiques de classe A, réparties sur les principaux pôles logistiques de Lille, Lyon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les sites se caractérisent par un score ESG très élevé, du fait notamment d’un éclairage LED et de l’implémentation de panneaux solaires sur la plupart des bâtiments ; leur permettant ainsi d’être certifiés Breaam. « Au total, le portefeuille d'environ 190 000 m² comprend 5 actifs existants d’une surface allant de 20 000 m² à 43 000 m². La livraison du sixième actif d’environ 37 000 m² a eu lieu au 4ème trimestre 2023 », détaille Virtuo Industrial Property.
Une stratégie en place depuis cinq ans
Ces ventes comprennent le V.Park bully 2 et Courcelles-Lès-Lens, localisés dans les Hauts-de-France ; FOS 1 et 2, à quelques kilomètres de Marseille, et enfin Miribel, près de l’agglomération lyonnaise. « Dans un contexte économique fortement dégradé, la cession du portefeuille Olympe valide la stratégie engagée par le groupe depuis 5 ans, annonce Grégory Blouin, président de Virtuo Industrial Property. Les actifs, développés par notre groupe, se distinguent par leur qualité exceptionnelle et des normes environnementales élevées. La gestion proactive de l'équipe a abouti à une valorisation attractive, attestant de la robustesse et de la performance du portefeuille. »
À la suite de cette première opération de développement et d’asset management, l’entreprise a décidé d’institutionnaliser cette mission avec une structure d’investissement et de gestion immobilière dédiée à la levée de fonds et à la gestion d'actifs pour compte de tiers dans le domaine de la logistique.