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Actemium automatise le drive du magasin E. Leclerc de Ville-la-Grand (74)

L'E. Leclerc Drive de Ville-La-Grand, en Haute-Savoie, accueille une installation automatisée déployée par Actemium Lyon Logistics. Exécutant un process complet - préparation des commandes, stockage, livraison sur piste et livraison déportée - elle vise à faciliter la vie des consommateurs et contribuer à la rentabilité du service de livraison.

Publié le 18 septembre 2024 - 14h42
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Actemium Lyon Logistics

Le magasin E. Leclerc de Ville-La-Grand en Haute-Savoie a fait appel à Actemium Lyon Logistics pour réaliser l'automatisation de son service drive. Une solution de 700 m² a été installée sur la plateforme de 1 500 m² de l'enseigne. « L’enjeu était double, explique Antoine Magré, directeur général drive et hypermarché du E. Leclerc Ville-la-Grand. Tout d’abord, par le besoin de réduire la pénibilité pour nos salariés et également le besoin d’augmenter la productivité et la capacité de sortie des commandes. La solution déployée par Actemium Lyon Logistics a véritablement répondu à ces enjeux avec une baisse de nos frais de personnel d’environ 20 %, pour une augmentation de 600 commandes à environ 950 en moyenne par jour, depuis l’installation du système. »


Des commandes délivrées en 3 minutes maximum

Dans le cas présent, l'installation automatisée sert à traiter le process de préparation de commandes pour les produits ambiants, frais et surgelés. Après une ramasse globale de produits pour environ 20 commandes en simultanée, soit 450 articles par heure, ils sont ensuite triés et regroupés en bacs de commandes individuelles par des opérateurs depuis des postes de préparation ergonomiques. Ces postes sont situés au plus proche des préparateurs pour optimiser les distances parcourues, le temps de préparation des commandes et ainsi accroître la productivité.
Une fois préparées, les commandes sont stockées grâce à différents systèmes de stockage adaptés selon la température des produits, pour lisser la charge de préparation et ainsi absorber les pics de livraison identifiés par le drive. Le stockage par navettes pour les produits ambiants et frais permet de positionner les bacs de commandes de façon dynamique dans le stock en fonction des heures de livraison. Le système de stockage par robot est lui adapté aux produits surgelés.
Lorsque le client se présente et s’identifie sur une piste du drive, les bacs de sa commande sont automatiquement sortis du stock et transités pour une livraison sur piste automatisée. Ce système de livraison permet au drive d’absorber plus de 12 clients par heure par piste et au client de recevoir sa commande en moins de trois minutes.

 

Afin de développer les points de livraison secondaires et par conséquent d’augmenter le rayon d’influence et le rayonnement du drive, une solution robotisée a été étudiée et installée en complément. Elle consiste à regrouper et empiler les bacs par commandes toutes températures confondues sur des dollys (chariots), permettant d’expédier jusqu’à 50 dollys de cinq bacs, soit environ 60 commandes par heure et par robot.


Le phénomène drive en progression

Actemium observe que les courses alimentaires effectuées via les drives représentent une tendance en hausse. Fortement favorisé en 2020 lors de la crise sanitaire du Covid-19, le circuit drive continue son développement avec, selon l'intégrateur de solutions intralogistiques, une croissance de 12 % en 2023, représentant 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires répartis sur plus de 7 000 points de retrait en France. « À ce jour, nous avons développé sept drives dans le mouvement E. Leclerc, et notre expertise dans le domaine ne fait que grandir », conclut Romain Djiniadhis, responsable grands comptes chez Actemium Lyon Logistics. 

 


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