media supply chain
et logistique

Immobilier

Veka construit un centre logistique à Saint-Loup-de-Varennes (71)

La filiale française de Veka a débuté un projet de bâtiment logistique sur la commune de Saint-Loup-de-Varennes, en région Bourgogne-Franche-Comté. Devant occuper une surface de 11 000 m², il sera livré en 2025 et pourra produire de l’électricité via des panneaux photovoltaïques.

Publié le 15 octobre 2024 - 15h58
A_1

Doc. Veka

Veka France, concepteur et producteur de menuiseries (fenêtres, portes, volets), investit 16,5 millions d’euros dans l’édification d’une nouvelle plateforme logistique de 11 000 m², à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire. Bâtie sur une parcelle de 4,6 ha située au sein de la zone d’activité ActiSud du Grand Chalon, elle disposera d’une zone de stockage de 3 000 m² et d’un espace de bureaux de 400 m².

 

Ce projet d’immobilier logistique a été lancé pour accompagner le développement du groupe Veka sur un marché français en croissance dans le domaine des menuiseries performantes sur le plan énergétique. « Cette future plateforme permettra d'accueillir l'ensemble du stock actuellement géré sur l’une Veka de Thonon-les-Bains (74), explique Emmanuel Demesmay, directeur général de Veka France. Les espaces libérés en Haute-Savoie seront ainsi destinés à renforcer le bien-être des salariés et à accueillir de nouvelles lignes d'extrusion pour une capacité de production accrue ».


Démarrés en juin 2024, les travaux se termineront en juin 2025 pour une mise en service à la rentrée 2025. Le nouveau site accueillera 25 collaborateurs à son ouverture, et disposera d’une réserve d’extension de plus de 50 % pour accompagner l’évolution des volumes de production.


Des panneaux solaires en toiture

Réalisé par JMG Partners, aménageur et développeur spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, le projet de Saint-Loup-de-Varennes a été conçu dans le respect de l’environnement. Le centre logistique bénéficiera d’une centrale solaire installée sur le toit pour produire de l’énergie renouvelable qui sera injectée dans le réseau électrique dans un premier temps, puis autoconsommée sur place. Des éclairages LED et des bornes de recharge pour véhicules électriques contribueront à réduire l’empreinte énergétique du site. Veka précise que l’intégralité des déchets seront revalorisés, et 250 arbres et arbustes plantés.

 


À lire également : Baytree développe un entrepôt logistique de 32 000 m² à Honfleur, en Normandie

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !