Prestataires
Idea optimise la logistique du chantier hospitalier du CHU de Nantes pour Vinci Construction
Idea intervient aux côtés de Vinci Construction sur l'édification du nouvel hôpital du CHU de Nantes (225 000 m² à terme). Dans ce projet, la plus-value du prestataire se situe dans sa capacité à exploiter les données logistiques afin de contribuer à la maîtrise des dépenses, à la sécurité et au respect des délais.
©
Idea
Outre des opérations logistiques classiques comme le stockage de matériels et la préparation de matériaux volumineux, le transport et la livraison « à pied d'œuvre », ou encore le tri des déchets, Vinci Construction a demandé à Idea d'optimiser la gestion des coûts et délais du chantier du nouvel hôpital du CHU de Nantes. Démarré en 2022, ce site devrait avoir une surface de plancher de 225 000 m² à son ouverture en 2027. Pour remplir sa mission, le prestataire de supply chain a déployé des outils de traçabilité permettant de collecter et d'analyser les données de gestion et de consommation. « La gestion avancée des données constitue notre véritable valeur ajoutée, explique Isabelle Petit, responsable Grands comptes chez Idea. En intégrant l'analyse prédictive dans nos opérations, nous ne faisons pas qu'optimiser le chantier actuel, mais nous posons également les bases de projets futurs plus efficaces, plus économes et plus vertueux. Cette approche nous permet de nous démarquer dans un secteur où la réactivité et la performance sont essentielles ».
Idea a mis en place une plateforme numérique de planification et de réservation de matériels, interfacée avec son outil de gestion des stocks. Elle permet de faciliter les demandes de livraison et d'améliorer les flux de camions, l'utilisation de la centrale à béton et des grues. Cette organisation fluidifie les opérations et garantit la sécurité des travailleurs sur le chantier. Idea gère également un magasin de consommables sur site, avec un suivi en temps réel par bâtiment.
L'intégration de l'analyse de données chez Idea
Idea collectant déjà des indicateurs classiques pour optimiser ses performances logistiques, a enrichi son approche grâce à l'intégration d'analystes de données (data analysts). Désormais, la traçabilité de données stratégiques, telles que le volume de béton produit ou les consommations par bâtiment, offrent une vision globale et permettent d'ajuster les opérations en conséquence. Cette évolution permet à Idea de mieux accompagner ses clients dans l'optimisation des ressources et des coûts.
À lire également : Le CHU de Besançon confie sa logistique de santé à Idea