media supply chain
et logistique

Prestataires

L'Oréal International Distribution confie sa logistique au groupe Blondel pour la zone EMEA

L'Oréal International Distribution a choisi le groupe Blondel pour assurer la gestion de sa chaîne logistique sur l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. 6 000 m² d'un entrepôt Seveso et ICPE seront exploités dans le cadre de ce contrat de prestation.

Publié le 5 février 2025 - 16h43
A_1

Groupe Blondel

Suite à un appel d'offres lancé en 2024, L'Oréal International Distribution (LID), entité de L'Oréal chargée de la distribution internationale des produits cosmétiques, a sélectionné le groupe Blondel pour gérer ses activités logistiques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA). « Ce nouvel accord célèbre nos 60 ans de partenariat noué avec le leader mondial de la beauté, L'Oréal », confie Grégoire Blondel, dirigeant du groupe Blondel. Le prestataire va devoir gérer un ensemble d'opérations allant du stockage aux préparations de commandes et de colis des produits exportés par LID, en passant par l'étiquetage et la PLV.


6 000 m² d'entrepôt à Chalon-sur-Saône

Le groupe Blondel va exploiter pour LID 6 000 m² de son site d'entreposage sécurisé à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Classé Seveso seuil Haut, il va devoir assurer dès février 2025 la réception et le stockage des produits, ainsi que l'ensemble du matériel publicitaire nécessaire au lancement de nouvelles marques, à l'ouverture de points de vente et à l'animation d'évènements. De bout en bout, l'entrepôt va gérer toutes les facettes des préparations de commandes et de colis à destination des clients, des opérations de re-stickage aux formalités douanières.


Classé pour la protection de l'environnement (ICPE), le site devra répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 du programme de « L'Oréal pour le Futur », incluant la diminution des consommations de cartons, l'optimisation du chargement des camions ainsi que la suppression du plastique à usage unique.


Une automatisation agile et évolutive

En 2025, le groupe Blondel devra gérer une importante volumétrie estimée à plus de 700 colis par heure, et plus de 20 000 commandes annuelles à destination d'une grande diversité de clients de la zone EMEA. Pour réussir sa mission, le prestataire logistique a fait le choix d'automatiser, de manière agile et évolutive, son entrepôt de Chalon-sur-Saône. Il s'est ainsi associé à Ciuch, spécialiste de la mécanisation des flux, en s'appuyant sur sa solution de tri man-to-good « Ingini », plug and play et personnalisable, pour automatiser le regroupement et le re-stickage des commandes.

 

Misant sur l'innovation, le groupe Blondel va aussi utiliser des chariots de préparations Baléa 4.0 connectés, avec balances intégrées pour optimiser le picking manuel et le système Cubiscan en début de chaîne, dans l'optique de mesurer et peser précisément les petits articles de formes irrégulières, et ainsi choisir la bonne taille des emballages.

 


À lire également : Blondel lance de nouvelles prestations logistiques dédiées aux vins et spiritueux

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !