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SNCF Réseau et Intercéréales coopèrent pour développer le transport ferroviaire de céréales

SNCF Réseau et Intercéréales s'engagent, via la signature d'une convention de partenariat de cinq ans, à favoriser l'usage du fret ferroviaire pour le transport de céréales et de produits céréaliers en France. Les deux acteurs vont notamment partager les informations sur les infrastructures céréalières et ferroviaires, ainsi que les investissements envisagés.

Publié le 26 février 2025 - 11h28
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SNCF Réseau, société du groupe SNCF axée sur l'offre de services pour le fret, et Intercéréales, organisme interprofessionnel représentant la filière céréalière française, nouent un partenariat dans le but de pérenniser puis accroître la part du fret ferroviaire dans le transport de céréales et de produits céréaliers. « Toute la filière céréalière s'est engagée dans une feuille de route de décarbonation, dans laquelle le transport ferroviaire est un élément clé pour atteindre nos objectifs, explique Benoît Piétrement, président d'Intercéréales. Nous sommes déjà l'un des principaux utilisateurs du fret ferroviaire en France et sommes convaincus de la nécessité d'aller encore plus loin. Ce partenariat nous permettra de partager des informations essentielles à la planification et à la montée en puissance du fret ferroviaire dans notre chaîne logistique ».


Des partages d'informations clés en vue

Une convention de partenariat de cinq ans a été signée le 25 février 2025 entre SNCF Réseau et Intercéréales. Les deux acteurs s'engagent à partager les informations sur les infrastructures céréalières et ferroviaires, ainsi que les investissements envisagés ; à échanger les données liées à l'exploitation afin de gagner en fluidité lors des futures opérations ; et à développer des indicateurs partagés, comme les taux de réalisation et de remplissage des trains, pour assurer un pilotage de plus en plus efficient. « Je me réjouis des engagements pris par SNCF Réseau et Intercéréales en faveur du développement d'une logistique durable et performante à l'échelle du secteur céréalier, à travers le recours accentué au transport ferroviaire, déclare Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau. Avec ce type d'initiative, nous œuvrons autant pour la décarbonation du secteur agricole que pour sa compétitivité. »

 

Le transport ferroviaire de céréales en chiffres

À l'occasion de l'annonce de leur partenariat, SNCF Réseau et Intercéréales ont dévoilé quelques chiffres sur le fret ferroviaire de céréales en France :
• 60 millions de tonnes de céréales sont récoltées chaque année, dans plus de 211 000 exploitations réparties partout en France.
• 17 % des céréales sont transportées par voie ferroviaire en France (en pourcentage de tonnes-km) (Source : SDES).
• 2 milliards de tonnes-km en 2022 (soit 7 millions de tonnes transportées sur une distance moyenne de 300 km).
• Un train équivaut à 45 camions de céréales en moyenne.
• Un train engendre un rejet de CO2 neuf fois moins important à la tonne que le transport routier (Source : 4F).
• Le programme Ulysse Fret représente 700 millions d'euros d'investissements en 10 ans sur les lignes capillaires fret, auxquelles sont raccordé un grand nombre d'entreprises de la filière céréalière. Les investissements engagés par SNCF Réseau sur ces lignes ont atteint 70 millions d'euros en 2024, contre 30 millions d'euros en 2021.

 


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