eCommerce
Mondial Relay et Mobiuspack lancent le colis réemployable en Points Relais
Mondial Relay, société de livraison de colis en points de retrait, s'associe avec la start-up lilloise Mobiuspack pour lancer une expérimentation autour d'emballages réemployables déployés à grande échelle dans son réseau de Points Relais.

©
MONDIAL RELAY X MOBIUSPACK
Après des tests sur le retour d'emballages Mobiuspack entre des Points Relais et une agence Mondial Relay du nord de la France, les deux entreprises lancent une offre test, ouverte depuis début avril 2025 aux retailers, e-commerçants et marketplaces. Le service permet d’envoyer et de recevoir des colis dans des emballages réemployables – utilisables plus de deux fois –, avec preuve de leur réemploi, et recyclables en fin de vie. « Si nous voulons rendre ce modèle viable, nous devons maximiser le nombre de points de retour pour faciliter la vie des consommateurs. Avec Mondial Relay et ses 10 000 Points Relais, nous ajoutons au réseau un acteur de renom pour nous aider dans notre mission de démocratiser l’emballage réemployable », explique Julien Lemarchand, CEO de Mobiuspack.
Maximiser la circularité des emballages
Mobiuspack et Mondial Relay entendent ainsi maximiser la circularité des emballages. Les consommateurs récupèrent leurs colis en Points Relais, puis restituent les emballages vides sur place. Un système qui vise à garantir un taux de retour élevé et d’accélérer la prochaine utilisation. Un suivi digitalisé permet d'assurer la traçabilité et la circularité des emballages. Selon les deux partenaires, « la phase d’expérimentation permettra de tester la faisabilité opérationnelle du modèle, d’évaluer son impact financier et environnemental, et d’accompagner les entreprises dans leur transition. Elle est ouverte à toutes les entreprises souhaitant tester le réemploi dans leur stratégie de livraison. »
À lire également : Ecklo lève 1,2 million d’euros pour déployer à grande échelle ses solutions d’emballage réutilisables
