Immobilier
Cubic Beg : une alliance et des synergies fructueuses
Né d'un rapprochement opéré il y a plus de deux ans entre deux entreprises du secteur de l'immobilier d'entreprise, Cubic Beg a connu une phase de croissance en 2022, alimentée par de fortes synergies commerciales.
©
Cubic Beg | Bertrand Chabanne (à g.) du groupe Beg et Pascal Moratin de Cubic Beg
Issu de l'alliance de Cubic et Beg Ingénierie en 2020, le constructeur de bâtiments logistiques en Espagne et au Portugal Cubic Beg se réjouit de ses derniers résultats. La société dévoile un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros et a livré 86 000 m² sur l'année 2022. « En unissant nos forces en péninsule ibérique, nos deux entreprises répondent aux demandes des grands acteurs internationaux du secteur de la logistique avec une offre transfrontalière en Europe », explique Pascal Moratin, PDG de Cubic Beg. Cette alliance a permis de « booster les ventes » et de remporter des projets immobiliers XXL. Elle dispose d'une bonne assise financière et profite de synergies commerciales : l'équipe de 71 personnes sous la direction de Pascal Moratin en Espagne bénéficie d'un apport de ressources techniques et humaines en France. Beg Ingénierie fournit à Cubic Beg une expertise sur des projets particuliers, comme des bâtiments automatisés.
Un développement international et sectoriel
L'Espagne n'a pas été le seul pays à profiter de synergies commerciales. Cela a aussi été le cas pour le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, et la Pologne ; et ce sera bientôt le tour de la Roumanie et de la Côte d’Ivoire, où le groupe Beg est implanté. « La stratégie de croissance de notre groupe repose notamment sur le développement de partenariats afin d'apporter des solutions au développement de nos clients qui leur garantissent une parfaite connaissance locale des réalités réglementaires, techniques et administratives des différents territoires », déclare Bertrand Chabanne, président du groupe Beg.
En dépit du manque de visibilité sur l'économie mondiale, Cubic Beg table pour 2023 sur un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros. 120 000 m² sont déjà inscrits dans le carnet de commandes. Le constructeur souhaite s'ouvrir sur de nouveaux segments tels que les centres commerciaux et les immeubles de bureaux.