International
Savoye déploie un système de picking dans l’entrepôt Soditra Logistic de Nivelles
Soditra Logistic va satisfaire les demandes de productivité et de réduction de l’empreinte carbone de son client L’Oréal sur son site logistique de Nivelles, en Belgique, grâce à un système de convoyage et d’équipements associés imaginé par Savoye.
©
Soditra Logistic / Savoye
Dans son entrepôt de Nivelles en Belgique, le prestataire logistique Soditra Logistic fait appel à Savoye, spécialiste de l’intralogistique, afin d’installer un nouveau système de picking en adéquation avec un projet de rénovation du site. Destiné au stockage des produits de son client L’Oréal, celui-ci verra sa surface augmenter de 16 000 m² à 30 000 m², et son organisation interne sera revue en conséquence. Prenant en compte ces contraintes, Savoye déploiera une solution constituée de racks dynamiques, d’une machine de fermeture, de postes de pesée, et de convoyeurs pilotés par le logiciel WCS. L’expert mettra également en place une ligne de convoyage dédiée au traitement des déchets cartons. « C'était un véritable casse-tête d'agrandir et de rénover simultanément les locaux à Nivelles. Nous n'avions qu'un an pour mener à bien l'ensemble du processus, pendant lequel il n'était pas possible de faire une pause ou d'interrompre les activités quotidiennes. Savoye nous a aidés à concevoir cette solution intégrée. La coopération se déroule comme prévu et nous prévoyons d'être pleinement opérationnels en juillet, ce qui permettra d'améliorer la productivité et l'efficacité de l'entrepôt », détaille Jean-Luc Waetermans, business development director de Soditra Logistic.
Quatre types de cartons fermés par une même machine
Il existe dans l’entrepôt deux zones de préparation de commandes différentes. Savoye a proposé de mettre en place un convoyeur pour les connecter et faire en sorte que les commandes combinées atterrissent dans un même carton. Ce système de convoyage offrira un meilleur rendement sur le plan de la productivité et diminuera l’impact carbone, conformément aux exigences de L’Oréal. Quatre types d’emballages pouvant être fermés par la même machine seront utilisés. Puis, le convoyeur acheminera les cartons vers la zone de picking à gares où les rayonnages et une série de stations de préparation de commandes seront installés. Le recours à la technologie RF permettra d’indiquer les quantités à mettre dans les emballages. Les cartons finiront leur voyage aux huit voies de tri.
Savoye a également conçu une solution facilitant l’évacuation des emballages vides des postes de picking basée sur un transporteur à bande placé à côté de la ligne principale, pour transporter tous les déchets cartons vers une broyeuse.
À lire également : Savoye dévoile un chiffre d'affaires 2022 de 200 millions d'euros