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Atol reçoit plusieurs distinctions, dont la certification Service France Garanti pour sa plateforme logistique de Beaune

L'engagement pris par Atol au sujet de la relocalisation de sa production en France a été reconnu officiellement. Le réseau d'opticiens a reçu le label Origine France Garantie sur un modèle de lunettes innovant dédiée aux dyslexiques et la certification Service France Garanti pour sa plateforme logistique établie à Beaune, en Bourgogne. Son PDG, Éric Plat, a également reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite, qu'il a dédiée aux collaborateurs du groupe.

Publié le 30 juin 2023 - 14h35
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 Atol

Atol a reçu le 21 juin trois distinctions venues récompenser sa stratégie de relocalisation en France. Son entrepôt situé à Beaune en Côte-d'Or – le seul site logistique de la chaîne d'opticiens –, s’est tout d'abord vu décerner la certification Service France Garanti (SFG). L'enseigne coopérative a également reçu le label Origine France Garantie (OFG) pour les lunettes intelligentes Lexilens dédiées aux dyslexiques, conçues par la startup Abeye, qu'elle a soutenu. « Cette double certification SFG et OFG nous prouve une nouvelle fois que nous sommes sur la bonne voie et que notre démarche de mettre en avant des produits de qualité à la fois accessibles et responsables prend tout son sens, commente Éric Plat, PDG d’Atol, qui s'est enfin vu remettre la médaille de l’Ordre national du Mérite. Mais ce n’est qu’une étape dans notre engagement pour le fabriqué en France. Nous assumons notre rôle de précurseur et conservons l’ambition d’étendre les gammes de produits OFG proposées dans nos près de 800 points de vente Atol en nous appuyant notamment sur notre partenariat avec les entreprises du bassin lunetier, basées dans l’Ain et le Jura, ou avec les industriels de référence. »

3 500 m² pour livrer 3,2 millions de produits aux opticiens

Implantée à 150 km au nord de Lyon, la plateforme beaunoise d'Atol occupe une surface de 3 500 m², dont 2 000 m² opérationnels en logistique. Une surface assez réduite car les produits d'optique sont petits et légers. Le restant du site est occupé par les services administratifs. Accueillant un effectif de plus de 100 personnes, dont une vingtaine focalisée sur la partie logistique, le bâtiment assure le stockage de 1,4 million d'articles d'optique (verres, montures, lentilles). En 2022, 1,1 million de commandes ont été traitées et 3,2 millions de produits livrés, soit 25 000 colis expédiés chaque mois en France métropolitaine et vers les Dom-Tom. 
Délivrée par l’Afnor, la certification Service France Garanti que vient de recevoir le site logistique d'Atol reconnait officiellement le travail local effectué et la création d'une relation de confiance avec les clients. Pour l'obtenir, l'entreprise prétendante doit respecter trois critères : proposer un contrat de travail de droit français, avoir des contacts directs avec ses clients, et offrir des services localisés en France.

 

Trois questions à Sylvain Conry, directeur logistique de la plateforme Atol de Beaune

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Quelles sont les spécificités de votre plateforme logistique, pour traiter notamment des produits fragiles comme les lunettes et leurs verres ?
En réalité, nous sommes très peu confrontés à des problématiques de produits endommagés car ce sont des marchandises qui conservent une certaine robustesse dans les colis pendant le transport. Le fait qu'ils soient légers réduit beaucoup le risque de les endommager. Les plus gros problèmes d'avarie en transport ne concernent pas les produits en verre mais les produits liquides qui sont assez fragiles. Nous prenons des précautions à l'emballage au départ de Beaune, et nous donnons des indications au transporteur, mais cela reste à un niveau marginal par rapport à l'ensemble des commandes. La logistique retour est également très faible chez nous.
La particularité de notre plateforme réside plutôt dans sa capacité à gérer l'aspect multiproduits avec des articles très différents les uns des autres commandés en même temps, et à proposer aux opticiens une prise de commande dans la journée jusqu'à 20h00, pour une livraison le lendemain.
En ce qui concerne les équipements et l'organisation du site, nous restons sur du standard : zone de préparation de commandes, rails de stockage pour approvisionner les emplacements de picking, préparation manuelle. Nous effectuons nos livraisons directement en magasin d'optique en passant par notre prestataire de transport Ciblex, sans entrepôts intermédiaires.

 

Peu de casses, peu d'articles retournés... que vous reste-t-il à améliorer ?
Nous sommes très attentifs à la qualité du service et aux délais de livraison en J+1. Notre taux de livraison est de 97 %. Nous essayons cependant de nous améliorer sur la performance et le suivi de l'activité au jour le jour.

 

Qu'est-ce que la certification Service France Garanti va changer pour vous ?
Grâce à la certification SFG, nous pouvons valoriser le savoir-faire et l'engagement au quotidien de nos équipes, faciliter le recrutement de nouveaux profils sur notre site logistique, et mettre en avant les valeurs de proximité et de réactivité de la coopérative Atol.

 

Propos recueillis par Voxlog le 29/06/2023

 

Crédit photo-portrait de Sylvain Conry : © Atol

 

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