Transversal
Delta+ Consulting accompagne SCP dans la construction de son schéma directeur logistique en Europe
La société de conseil spécialisée en supply chain Delta+ Consulting met son expertise en gestion opérationnelle et en définition de schémas directeurs au service du distributeur SCP pour accompagner son développement en Europe.
©
Mohamed Hassan, via Pixabay
La croissance de l’expert de la distribution de produits et accessoires pour les spas et les piscines SCP nécessitait une optimisation effective de son schéma directeur logistique. Un défi relevé par le cabinet de conseil en supply chain Delta+ Consulting qui, après travail d’analyse en lien avec la stratégie de développement commercial de son client mené de la fin de l'année 2022 au début de l'été 2023, en dévoile la première étape de l’accompagnement de sa branche européenne.
« L’organisation logistique de SCP n’était plus adaptée à son développement en Europe »
« L’organisation logistique de SCP n’était plus adaptée à son développement en Europe, confie Anthony Saussaye, président de Delta+ Consulting. En allant chercher de nouvelles références et de nouveaux assortiments, il se sont aperçu qu’il valait mieux centraliser pour réduire les coûts. » Pour donner suite à l’étude menée par le cabinet, SCP a donc décidé de centraliser ses stocks au sein d’une plateforme évolutive de 10 000 m² basée en région Paca, autour de Fos-sur-Mer. La première étape des opérations prévoit la mutualisation et la gestion de 4 500 références, dont 850 en produits d’import, incluant les opérations de préparation, de picking et de reconditionnement. Un véritable atout pour les installations du distributeur, avec un gain prévu de 30 % de surface par agence et de 10 % d’achat sur les produits d’import, pour une limitation des stocks locaux et un pilotage plus serré de leurs approvisionnements.
Au terme de ses prochaines étapes, le distributeur dispose de la capacité d’étendre sa plateforme de Paca à hauteur de 20 à 25 000 m² et d’opérer la distribution et l’approvisionnement en agences de 3 à 4 000 références communes, depuis le stock central de ses clients directs. « L’évolution va suivre les volumes de SCP pour s'installer petit à petit, même si nous misons sur une mise en place opérationnelle à 100 % d’ici la fin de l’année ou le début de la prochaine », projette Anthony Saussaye.