Transport
Fret multimodal : pose du dernier rail du projet Terminal Ouest Provence à Grans-Miramas (13)
Bientôt achevé, le Terminal Ouest Provence, dans les Bouches-du-Rhône, prévoit de débuter son activité au début de l'année prochaine. Multimodal, il est construit pour désengorger et décarboner le transport de marchandises.
©
Terminal Ouest Provence
Avec des travaux d'infrastructures initiés en septembre 2022, le chantier du Terminal Ouest Provence, société constituée par Charmade et le groupe Open Modal, est dans la dernière ligne droite pour pouvoir être opérationnel au printemps 2024. Situé sur le secteur logistique Clésud dans les villes de Grans et Miramas, non loin du Grand port maritime de Marseille, ce terminal s'étend sur 13,5 hectares. Disposant d'une cour de manutention destinée à traiter simultanément quatre trains de 850 m, il recevra 44 000 UTI/an lors de sa mise en activité, avec un objectif de 68 000 UTI à 10 ans. Trois voies seront manutentionnées à l'aide de deux portiques, et une voie à l'aide de deux Reach Stackers. BTM en sera l'opérateur.
Un terminal rail-route pour diminuer l'impact environnemental
Le budget de ce projet multimodal, qui permettra une optimisation des flux logistiques et une décarbonation du transport de marchandises, s'élève à environ 38 millions d'euros. Dès sa construction, le Terminal Ouest Provence s'est voulu écologiquement exemplaire, avec la présence d'un coordinateur environnemental chargé d'assurer la supervision du chantier. Un éclairage LED et des panneaux solaires ont été installés, tandis que divers aménagements ont été effectués dans l'optique d'une préservation de la faune et de la flore. « Depuis notre création, notre engagement est de fournir des solutions de transport longue distance durables et de maîtriser la qualité de service de l'ensemble de la chaîne du transport combiné rail-route grâce à une stratégie unique d'intégration, explique Jean-Claude Brunier, PDG et fondateur du groupe Open Modal. Il y a un an, notre engagement a pris une nouvelle dimension avec le lancement des travaux d'un terminal décarboné et digitalisé à Grans-Miramas. Aujourd'hui, nous sommes fiers de célébrer la pose du dernier rail de ce chantier d'envergure, le Terminal Ouest Provence, qui réaffirme notre volonté de contribuer activement au développement du transport combiné rail-route en France ».
À lire également : Démarrage des travaux du terminal de ferroutage à Cherbourg, pour rejoindre Bayonne par rail d'ici un an