Entrepôts
Le MiR1200 Pallet Jack, nouveau robot de manutention exploitant l'intelligence artificielle
MiR lance le MiR1200 Pallet Jack, une solution robotique dédiée à la manipulation autonome des matériaux dans les entrepôts et sites de production, et s'appuyant sur l'IA pour la détection de palettes et l'évitement d'obstacles.
©
MiR
Mobile Industrial Robots (MiR), concepteur de robots mobiles autonomes, présente son nouveau MiR1200 Pallet Jack conçu pour la logistique automatisée des charges. Ce condensé de technologies est équipé à la fois d'un capteur 3D pour le repérage des obstacles et d'une détection de palettes fondée sur l'intelligence artificielle, alimentée par les modules Jetson AGX Orin de Nvidia. « Le MiR1200 Pallet Jack est notre dernière innovation pour repousser les limites de la manipulation autonome des matériaux, explique Mads Paulin, vice-président de la R&D chez MiR. Nous croyons que les systèmes de perception IA intégrés constituent une amélioration significative par rapport aux méthodes de détection classiques. Notre approche permettra de réduire les temps de cycle de prélèvement et de placement, d'offrir une précision de prélèvement de classe mondiale et de nous permettre de fournir en continu des fonctionnalités et une valeur avancées basées sur l'IA à nos clients ». Le robot est capable de naviguer dans des environnements complexes et des espaces restreints sans ajouter d'infrastructures supplémentaires.
Un robot conforme aux normes de sécurité ISO
« La sécurité est dans l'ADN de chaque produit MiR », lance Jean-Pierre Hathout, président de MiR. Le MiR1200 Pallet Jack a ainsi été conçu pour être conforme aux dernières normes de sécurité, dont la norme ISO3691-4*. « La fusion de plusieurs plateformes de capteurs et de fonctionnalités de sécurité de premier ordre offre une alternative beaucoup plus sûre aux chariots élévateurs traditionnels, aux transpalettes et aux chariots élévateurs manuels », conclut Jean-Pierre Hathout.
_____
* La norme ISO 3691-4:2023 est relative aux exigences de sécurité (et aux moyens de les vérifier) des chariots sans conducteur et de leurs systèmes.
À lire également : Bruno Guignon nommé directeur commercial France de MiR